Un air venu du nord de l’Atlantique
L’animation ci-dessous illustre bien la coulée d’air frais qui gagne actuellement la France. Venue du nord de l’Atlantique, cette dernière a envahi les Îles Britanniques avant de gagner le nord de l’hexagone dès ce lundi 15 mai. Elle progressera vers le sud et l’est de notre pays durant les journées du mardi 16 et du mercredi 17 mai, qui s’annoncent comme les plus fraîches de la semaine.
Ainsi, cette semaine du lundi 15 au dimanche 21 mai devrait enregistrer un déficit thermique généralisé à l’ensemble de la France, de la Suisse et du Benelux. En général, les températures seront 2 à 3 degrés inférieures aux normales moyennées sur les sept jours de la semaine. Un tel déficit est notable mais loin d’être exceptionnel.
De la fraîcheur mais rien d’exceptionnel
Ainsi, les températures baisseront sur l’ensemble de la France ce mardi 16 mai. Au petit matin, le thermomètre affichera souvent autour de 5 à 6°C dans le quart nord-ouest du pays, localement moins en campagne. En après-midi, il ne fera pas plus de 14 à 18°C sur les trois quarts du territoire, jusque 20 à 23°C en Méditerranée. Ces valeurs sont généralement 3 à 5°C en dessous des normales de saison.
La matinée du mercredi 17 mai s’annonce comme la plus fraîche de la semaine à échelle nationale. Il fera souvent entre 5 et 8°C à l’aube dans les villes mais parfois moins dans les campagnes. En après-midi, les valeurs grappilleront un petit degré et seront comprises entre 15 et 19°C en général, grimpant encore au dessus des 20°C en Méditerranée.
Les températures repartiront à la hausse en seconde moitié de semaine, grappillant en moyenne un degré par jour. Elles retrouveront des niveaux globalement conformes aux normales de saison – et donc plus doux – au cours du week-end. Notons qu’une telle fraîcheur n’a absolument rien d’exceptionnel à cette saison et que nous resterons loin des records.
Pour plus d’infos sur la météo de votre région, n’hésitez pas à consulter nos prévisions à 10 jours.