Une configuration météo bloquée
En cette fin mai, une vaste zone de hautes pressions s’étend du nord de l’Atlantique jusqu’à la Mer Baltique en passant par la Mer du Nord et les Îles Britanniques. Celle-ci reste figée jour après jour : on parle de blocage anticyclonique. Une large moitié nord de la France est influencée par ces hautes pressions avec un temps sec et ensoleillé sous le vent de nord-est. En revanche, des anomalies instables circulent en Méditerranée et favorisent des orages sur le sud de l’hexagone.
Pour l’heure, tout indique sur cette configuration de blocage va perdurer jusqu’en première décade du mois de juin. Les projections envisagent le maintien de ces hautes pressions du nord de l’Atlantique à la Mer Baltique tandis que des anomalies instables continueront de circuler des Açores au bassin de la Méditerranée, favorisant le maintien du découpage nord-sud en France.
Des orages parfois forts au sud
Cette tendance orageuse est marquée sur le sud de la France depuis le week-end mais elle ne se limite pas à notre territoire. La plupart des pays bordant la Méditerranée et la Mer Noire subissent un temps instable et orageux. La carte ci-dessous est plus que parlante, montrant les dizaines de milliers d’éclairs détectés sur ces zones entre le samedi 27 et le lundi 29 mai.
Ces orages présentent souvent un caractère peu mobile, si bien qu’ils peuvent déverser des dizaines de millimètres de pluie en très peu de temps. Ainsi, des inondations sont parfois observées sous ces orages, comme ce fut le cas à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume dans le Var ce lundi 29 mai. Une soixantaine de millimètres de pluie sont tombés en l’espace d’une heure. Ces inondations subites sous orages sont également observées de l’Espagne jusqu’aux Balkans.
D’autres orages attendus
Cette tendance orageuse va se poursuivre sur le sud de la France au cours des prochains jours. Ce mercredi 31 mai, de forts orages vont éclater des Alpes vers les Pyrénées en pouvant déborder jusqu’en Méditerranée. On redoute des pluies intenses et des chutes de grêle. Dans le même temps, le nord et l’ouest du territoire resteront sous un vent de nord-est sec avec un soleil très généreux.
Cette séquence ensoleillée au nord et orageuse au sud va s’éterniser, persistant durant le début du mois de juin. Pour localiser les risques orageux quotidiens, consultez nos prévisions à 10 jours.