Masse d’air de plus en plus chaude
L’animation ci-dessous montre l’écart thermique à la normale de la masse d’air vers 1500 mètres d’altitude. On constate un réchauffement progressif de celle-ci au cours de la semaine à venir. On constate que l’anomalie chaude sera plus nette sur la moitié nord (+5 à +7°C) que sur la moitié sud (+3 à +5°C), grâce à une influence anticyclonique plus nette et un soleil plus franc. Ainsi, le thermomètre sera parfois plus élevé au nord qu’au sud.
La semaine à venir sera donc largement estivale. L’instabilité orageuse encore marquée dans le sud ce week-end va reculer en direction des reliefs au cours des prochains jours et le soleil aura l’avantage en toutes régions d’ici le milieu de semaine. De nouveaux orages devraient ensuite éclater par l’ouest et le sud du territoire avant le week-end prochain. Durant la seconde partie de la semaine, la moyenne des températures maximales finira par atteindre les 30°C sur la moitié nord de la France !
Des valeurs supérieures à 30°C
Le thermomètre atteindra un premier pic le mercredi 7 juin dans l’ouest de la France. Les valeurs maximales pourront alors atteindre et dépasser les 30°C, grimpant localement jusque 32 voire 33°C ! La seconde partie de la semaine verra la chaleur se généraliser avec des valeurs de 27 à 30°C de l’Occitanie jusqu’au nord-est de la France et à la Belgique. Seuls les secteurs bordant la Manche et la Mer du Nord garderont un air plus frais (moins de 20°C sur les plages exposées au vent de nord-est).
Ces valeurs seront précisées dans nos prochains bulletins. N’hésitez pas à consulter nos prévisions à 10 jours.