Une vaste dégradation
Sur cette seule journée du dimanche 18 juin (de minuit à minuit), on a totalité plus de 28.000 décharges de foudre en France. Une vague orageuse a notamment balayé les régions de la moitié nord, s’initiant sur les Pays de la Loire en début d’après-midi. Elle s’est ensuite intensifiée sur la région Centre et la moitié est de la Normandie avant de balayer l’Île-de-France, les Hauts-de-France ainsi qu’une partie de la Bourgogne et de la Champagne.
Notons que les orages sont restés actifs dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 juin sur un axe allant du sud-ouest au nord-est de la France. 7.000 éclairs supplémentaires ont pu être enregistrés de Midi-Pyrénées à l’Auvergne et jusqu’aux Vosges. Si l’on prend en compte la nuit de dimanche à lundi, l’épisode totalise ainsi plus de 35.000 éclairs !
Des rafales et des dégâts
Les orages qui ont balayé la moitié nord se sont organisés en une ligne très bien structurée. Elle a produit de puissantes rafales de vent, notamment sur le nord de la région Centre, l’Île-de-France, le sud de la Picardie et l’Aube où des pointes à plus de 100 km/h ont été enregistrées. Cette ligne orageuse fut précédée d’un arcus très esthétique, comme le montre ce cliché de l’aéroport d’Orly dont la station mesurera 105 km/h ! De son côté, Paris-Montsouris a relevé 99 km/h avec des chutes de branchage dans la capitale.
Avec des rafales ayant dépassé ponctuellement les 100 km/h à l’arrivée de l’orage, de nombreuses chutes d’arbres ont été signalées en Île-de-France mais aussi dans le Loiret (105 km/h mesurés à Orléans). De nombreuses communes du sud de la région parisienne ont notamment été concernées.
Une tornade en Seine-Maritime
C’est peu après 15 heures ce dimanche que le phénomène a frappé la petite commune de Motteville dans le département de la Seine-Maritime. Si les images de la tornade ne sont pas toujours très claires, plusieurs prises de vue témoignent d’un contact avéré avec le sol (photo de droite). Cette tornade fut probablement brève mais a eu le temps d’occasionner des dégâts sur la commune, attestant du contact avec le sol.
La tornade a traversé une partie la commune en occasionnant des dégâts notables. Des objets ont été projetés sur plusieurs dizaines de mètres et plusieurs toitures ont été arrachées. La salle des fêtes de la commune a été endommagée, tout comme l’école qui restera fermée ce lundi 19 juin. Tous les habitants qui ont assisté à la tornade ont décrit un phénomène particulièrement bref mais violent. Notons qu’un homme a été blessé à la tête.
De gros grêlons localisés
C’était un risque bien identifié lors de cette journée du 18 juin. En cours d’après-midi, une supercellule s’est formée sur le sud du département du Cher et a généré des chutes de grêle impressionnantes à proximité de la commune d’Ardenais. Un chasseur d’orage a pu intercepter des grêlons atteignant les 5 cm de diamètre ! Des dégâts notables ont été signalés dans les environs. Fort heureusement, la cellule a évolué sur des zones peu habitées.
La Seine-Maritime n’a pas été épargnée. Plusieurs communes ont subi des chutes de grêle conséquentes, même si ces dernières sont restées localisées. Dans le secteur d’Yvecrique, des grêlons de 3 à 4 centimètres de diamètre ont été observés en occasionnant quelques dégâts. Notons que la commune se situe à quelques minutes seulement de Motteville, qui a été touchée par une tornade.
Pluies diluviennes et inondations
Les orages de dimanche ont également produit des pluies diluviennes dans plusieurs régions, conduisant à des inondations localisées dans les milieux urbains. Ce fut notamment le cas à Dieppe en Seine-Maritime (département décidément très touché) où plus de 50 mm de pluie sont tombés, causant d’importantes inondations dans plusieurs rues de la commune.
⛈ De nombreuses inondations sont signalées à Dieppe en Seine-Maritime après le passage d’un orage accompagné de pluies diluviennes ! (© Māřćø Māřćø) pic.twitter.com/mK1U6l6yUV
— Météo Express (@MeteoExpress) June 18, 2023
Au même titre que la Seine-Maritime, l’ouest du département de la Somme a également été touché par des précipitations diluviennes en fin de journée de dimanche. Plusieurs communes ont été inondées, comme Woincourt sur l’image ci-dessous. Notons que des inondations ont également été observées dans d’autres départements de Normandie, d’Île-de-France ou encore du nord de la région Centre.
Les orages sont loin d’avoir dit leur dernier mot puisque plusieurs vagues orageuses successives sont prévues jusqu’à jeudi ! Consultez nos prévisions à 10 jours.