Mois excédentaire mais contrasté
À échelle nationale et sur l’ensemble des 31 journées du mois de juillet 2023, l’écart à la normale 1991-2020 est d’environ +0,8°C. Ce mois de juillet fut donc plus chaud que la normale en France, même si le mois a été caractérisé par de nombreux contrastes. Le graphique ci-dessous montre que la première quinzaine du mois fut sensiblement plus chaude que la seconde avec un pic de fortes chaleurs entre le 7 et le 11 juillet.
On note aussi d’importants contrastes entre les régions. Ainsi, les températures de juillet 2023 furent à peine de saison voire légèrement sous les normales dans le nord-ouest de la France tandis qu’un excédent de 1 à 2°C est enregistré de l’Occitanie à l’Alsace. Ainsi, les Français n’ont pas du tout vécu le même mois de juillet. Le comparatif ci-dessous montre que les températures ont été largement plus chaudes que la normale en Corse tandis que la Bretagne a connu des températures régulièrement sous la norme.
Fortes chaleurs : de gros contrastes
Ce contraste thermique entre le nord-ouest et le sud-est de la France est particulièrement visible au travers des journées de fortes chaleurs (au moins 30°C). Elles ont été tout simplement inexistantes en allant vers la Manche. La barre des 30°C n’a pas été atteinte de Brest à Rouen. À l’inverse, on compte 30 jours sur 31 avec au moins 30°C à Nîmes et 26 jours à Marseille ! Entre les deux, Paris a connu 4 jours de fortes chaleurs et Bordeaux en compte 6.
Le début du mois d’août va nous offrir des conditions bien plus automnales qu’estivales. N’hésitez pas à consulter nos prévisions à 10 jours.