Déluge durant plusieurs heures
C’est entre l’après-midi et le début de soirée que les précipitations ont été les plus abondantes, touchant tout particulièrement l’est du département de la Manche. Durant plusieurs heures, de fortes averses à caractère orageux se sont régénérées sur place, conduisant à des cumuls de pluie de 50 à 100 mm entre Saint-Lô et Isigny-sur-Mer ! Les estimations radar vont même jusqu’à 110-120 mm !
Après plusieurs journées déjà très arrosées, les sols n’ont pas tardé à être saturés en eau, forçant les pluies à ruisseler et à s’accumuler dans tous les points bas. En fin de journée ce jeudi, la RN13 s’est retrouvée inondée, piégeant des centaines d’automobilistes dans les deux sens de circulation. L’axe a été fermé a été fermé entre Isigny-sur-Mer et Carentan.
🌧 Il est parfois tombé 50 à 100 mm de pluie ce jeudi dans la Manche, causant des inondations ! La RN13 a été fermée entre Isigny-sur-Mer et Carentan. ❌ (© Angèle Daz Hub Garbe) pic.twitter.com/WFcPExGFDg
— Météo Express (@MeteoExpress) August 3, 2023
Plusieurs communes inondées
C’est la commune d’Isigny-sur-Mer, épicentre des pluies les plus intenses, qui fut la plus touchée. Dans ce secteur, il est tombé une centaine de millimètres de pluie en l’espace de quelques heures seulement, causant des inondations urbaines parfois importantes. Un véhicule s’est retrouvé piégé sous un pont de la ville. L’eau montera quasiment jusqu’au toit !
D’autres inondations ont été observées dans la ville de Saint-Lô, un peu plus au sud. Il faut dire que la commune a reçu une soixantaine de millimètres de précipitations ce jeudi, pour un total qui atteint quasiment le double au cours des trois derniers jours ! Les sols sont complètement saturés et ne sont plus capables d’absorber la moindre pluie.
Fort heureusement, l’heure est à l’accalmie ce jeudi soir et les averses s’annoncent rares dans la région ce vendredi. Consultez nos prévisions à 10 jours.