Dimanche 15 février 2026
Risque de neige
Un épisode de neige de redoux débute en seconde partie de nuit de samedi à dimanche de la Normandie jusqu'au Limousin. À l'aube, il neige du Cantal à la Haute-Normandie puis la neige se décale de la Bourgogne aux Hauts-de-France en mi-journée. Le passage neigeux est bref sur le centre de la France avec un rapide passage en pluie. La neige perdure plus durablement en après-midi sur les Hauts-de-France en gagnant ensuite le Grand-Est et la Belgique où il neige jusqu'au soir. Les cumuls seront souvent modestes, atteignant généralement 1 à 3 cm du Limousin au sud et à l'est de la Normandie et à l'Île-de-France (tenue difficile dans Paris). On prévoit souvent 3 à 5 cm sur les Hauts-de-France, les Ardennes, le nord de la Lorraine et le Benelux, jusqu'à 7 cm sur les hauteurs de l'est de la Belgique.
Dimanche 15 février 2026
Risque de vent
Le mistral et la tramontane soufflent encore très fortement dans la nuit de samedi à dimanche avec des rafales de 80 à 100 km/h, parfois 100-110 km/h dans le domaine de la tramontane (notamment vers Leucate) et des pointes de 110-130 km/h sur les crêtes des Pyrénées-Orientales. Ces vents perdent peu à peu en intensité en cours de journée, tout en soufflant encore fortement.
Dimanche 15 février 2026
Risque de pluie
Une nouvelle perturbation gagne une grande partie du territoire ce dimanche. Elle apporte des pluies copieuses sur une large moitié ouest de la France où il tombe souvent entre 15 et 30 mm sur l'ensemble de la journée. Ces pluies vont entraîner une nouvelle hausse du niveau des cours d'eau.
Dimanche 15 février 2026
Risque d'orages
À l'arrière de la perturbation, des averses vont gagner le nord de la France et le Benelux en soirée de dimanche et nuit de dimanche à lundi. Elles seront parfois soutenues et pourront adopter un caractère orageux en produisant des coups de tonnerre et du grésil.
Dimanche 15 février 2026
Risque de froid
Le gel fait son retour sur les deux tiers du territoire dans la nuit de samedi à dimanche avec des températures minimales souvent comprises entre -3 et +1°C. Des pointes de -3 à -5°C sont prévues dans l'est de la Belgique et aux abords du Massif Central.
Dimanche 15 février 2026
Risque de verglas
Pas de risque de verglas en plaine.
Mis à jour le 14/02/2026 à 19:17 par Alexandre Slowik