Jeudi 12 février 2026
Risque de vent
La tempête Nils débute cette nuit de mercredi à jeudi sur l’arc atlantique en pénétrant les terres du sud-ouest de la France. Jeudi matin, la tempête atteindra la Méditerranée avec des vents très violents dans le domaine de la tramontane. La tempête gagnera aussi la Corse et persistera en après-midi, avant une atténuation générale des vents en cours de soirée. Les vents les plus violents toucheront d’abord le sud de l’arc atlantique avec des rafales de 120 à 130 km/h (voire 140 km/h) sur les côtes aquitaines ! Dans les plaines du sud-ouest, on attend 100 à 110 km/h et parfois 120 km/h sur le sud de l'Aquitaine et le Gers. C’est ensuite dans le domaine de la tramontane et notamment dans l’Aude que la tempête sera la plus puissante avec 130 à 150 km/h, voire 160 km/h sur les reliefs ! Le pic sera atteint en matinée et début d'après-midi. Des rafales du même ordre toucheront l’est du Cap Corse ainsi que le relief de l’île et sa frange sud-est, par déferlements. Du Finistère au Massif Central, des bourrasques de 90 à 100 km/h pourront être enregistrées et 80 à 90 km/h du bassin rennais à la Nièvre.
Jeudi 12 février 2026
Risque de pluie
L'agitation se poursuit ce jeudi, en lien avec la tempête Nils. Une perturbation active balaye la France, suivie par un régime d'averses. Les précipitations s'annoncent souvent copieuses avec fréquemment 15 à 30 mm en 24 heures du sud-ouest aux régions de l'est, s'ajoutant aux cumuls des jours précédents. Il tombe souvent entre 30 et 50 mm de la Charente au Tarn, sur le Morvan et les reliefs de l'est. Des pointes de 50 à 80 mm sont prévues de la Corrèze à l'est de l'Aveyron, sur le sud du Jura, le nord des Alpes et les versants occidentaux de la montagne corse. Dans un contexte de sols saturés, ces pluies engendrent de nouvelles crues ou amplifient les crues déjà en cours.
Jeudi 12 février 2026
Risque d'orages
Dans la nuit de mercredi à jeudi, une traîne active suit le passage d'un front de l'océan au centre-est de la France. Elle génère des averses pouvant tourner à l'orage, notamment dans les régions du sud-ouest. Ces orages peuvent être modérés avec risque de puissantes rafales de vent et de petite grêle. En journée, des averses orageuses restent possibles sur la zone visée, en particulier de l'arc atlantique au sud du Massif Central mais aussi sur l'ouest de la Corse. Là encore, elles pourront être associées à de fortes bourrasques de vent.
Jeudi 12 février 2026
Risque de froid
Pas de risque de gel en plaine.
Jeudi 12 février 2026
Risque de verglas
Pas de risque de verglas en plaine.
Jeudi 12 février 2026
Risque de neige
Pas de risque de neige en plaine.
Mis à jour le 11/02/2026 à 19:04 par Alexandre Slowik