Pluie / Inondations Temps agité Vents violents

130 km/h en Manche, 118 mm à Nice… un 26 février très agité !

Une dépression a transité au dessus de la France ce lundi 26 février, apportant vents tempétueux, pluies abondantes et neige en montagne.

Dépression au dessus de la France

Une dépression formée sur l’Atlantique est venue se positionner directement au dessus de la France ce lundi 26 février. Bien que se comblant lentement au fil des heures de la journée, celle-ci a amené une forte agitation sur le pays en se positionnant sur le centre-ouest en cours de journée, amenant de l’air très frais sur le nord-ouest du territoire et de l’air doux dans l’est.

 

Anomalie de pression ce lundi 26 février 2024

Anomalie de pression ce lundi 26 février 2024 – © wxcharts.com

 

L’image satellite ci-dessous révèle l’enroulement dépressionnaire au dessus de la France. On identifie également la convection avec la naissance de fortes averses à caractère orageux dans le centre de l’hexagone mais également au pied des Pyrénées, notamment dans le Roussillon. Au nord de la dépression, c’est un puissant vent de nord-est qui a soufflé toute la journée sur les régions bordant la Manche.

 

Dépression au dessus de la France ce lundi 26 février 2024

Dépression au dessus de la France ce lundi 26 février 2024 – © EUMETSAT

 

 

Tempête en Manche

Il est rare que des vents de nord-est au nord d’une dépression soufflent aussi violemment ! Les vitesses mesurées ce lundi entre le Finistère et le Pas-de-Calais ont dépassé les modélisations avec des valeurs largement supérieures à 100 km/h sur les littoraux exposés. On a mesuré jusqu’à 131 km/h à Barfleur dans le Cotentin et 130 km/h à Fécamp en Seine-Maritime ! Les rafales tempétueuses sont parfois entrées dans les terres avec jusqu’à 113 km/h à Pleyber-Christ dans l’intérieur du Finistère.

 

Rafales maximales près de la Manche ce lundi 26 février 2024

Rafales maximales près de la Manche ce lundi 26 février 2024 – © Météo Express

 

Avec des vents tempétueux durant une bonne partie de la journée, la Manche était déchaînée ce lundi. À marée haute, quelques phénomènes de submersion ont été observés, notamment sur les rivages normands, comme en témoignent les images ci-dessous à Saint-Valery-en-Caux (Seine-Maritime). Il n’y a pas eu de dégâts notables.

 

 

Pluies abondantes dans plusieurs régions

De l’autre côté du pays, ce sont des pluies très actives qui ont affecté la côte d’Azur, particulièrement de dimanche soir à lundi matin. Les plus fortes intensités ont été observées durant la nuit avec des cumuls horaires atteignant parfois les 20 mm. Au total, ce sont 118,8 mm de pluie qui sont tombés à Nice entre le 25 février au soir et le 26 février à midi ! Il s’agit d’un record de pluie en 24h lors de la saison hivernale pour la ville de Nice !

 

Record quotidien de pluie à Nice (06) ce lundi 26 février 2024

Record quotidien de pluie à Nice (06) ce lundi 26 février 2024

 

De nombreuses régions ont été copieusement arrosées. Une fois encore, le Pas-de-Calais a reçu d’importants cumuls de précipitations, atteignant parfois 40 mm sur la journée. Dans un contexte très délicat depuis novembre dernier (il est localement tombé plus de 1000 mm en 4 mois et demi sur les hauteurs de l’Artois), l’Aa, la Hem, la Lys et la Canche sont de nouveau entrées en crues. Certaines communes ont été inondées, comme Bourthes où c’est la cinquième inondation depuis novembre ! De quoi désespérer les habitants…

 

Crue de l'Aa et inondations à Bourthes (62) ce lundi 26 février 2024

Crue de l’Aa et inondations à Bourthes (62) ce lundi 26 février 2024 – © France 2

 

 

Beaucoup de neige dans le sud des Alpes

Avec plus de 100 mm sur la côte d’Azur, les précipitations ont également été copieuses dans le sud des Alpes. Il est fréquemment tombé entre 20 et 40 cm de neige fraîche en l’espace de 24 heures dans les stations ! Ce fut par exemple le cas dans celle d’Auron (06) comme l’illustre la photo ci-dessous. Ce secteur en avait grandement besoin car la neige manquait cruellement ces dernières semaines.

 

30 cm de neige fraîche à Auron (06) ce lundi 26 février 2024

30 cm de neige fraîche à Auron (06) ce lundi 26 février 2024 – © Chalet Nánshān

 

Pluies et orages dans le Roussillon

Dans un contexte de sécheresse chronique depuis plus de deux ans, les épisodes humides sont remarqués dans le Roussillon. Ce lundi fut salvateur pour la région avec le déclenchement de fortes averses orageuses, également accompagnées de grêle qui ont blanchi les sols de plusieurs communes, notamment Fourques. Il est finalement tombé 12 mm à Perpignan, un cumul bienvenu mais trop faible pour enrayer la sécheresse. Les pluies ont été plus copieuses sur les zones frontalières avec jusqu’à 36 mm au Perthus.

 

Orage de grêle à Fourques (66) ce lundi 26 février 2024

Orage de grêle à Fourques (66) ce lundi 26 février 2024 – © Perpignan Infos

 

Le temps se calmera au nord ce mardi mais d’abondantes chutes de neige vont concerner les Pyrénées et les Alpes frontalières. Consultez nos prévisions à 10 jours.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don