Moitié nord piégée sous la grisaille
Depuis près de deux semaines, les hautes pressions ont signé leur retour en France. Toutefois, anticyclone est loin de rimer avec soleil. Dans la moitié nord de la France, il contribue à plaquer l’humidité près du sol et à maintenir des nuages bas quasi-quotidiennement depuis deux semaines ! Rares sont les régions du nord qui tirent leur épingle du jeu.

Image satellite du jeudi 7 novembre 2024 – © Sat24
Ce sont les villes du nord-ouest qui sont les moins ensoleillées depuis la fin octobre. En considérant les 15 derniers jours – du 25 octobre au 8 novembre – on constate des taux d’ensoleillement faméliques. À Blois, Tours, Orléans ou Angers, on a enregistré moins de 3 heures de soleil en 15 jours ! Un chiffre dérisoire considérant qu’il y a environ 150 heures de durée du jour sur cette période.

Très faibles taux d’ensoleillement du 25 octobre au 8 novembre 2024 – © Météo Express
Des séries déprimantes
Certaines villes connaissent des séries remarquables de jours consécutifs sans soleil. Dans le Maine-et-Loire, Angers vient d’enregistrer son 11ème jour sans la moindre éclaircie ! Il faut remonter au lundi 28 octobre pour retrouver un rayon de soleil sur la ville. La même série est en cours à Blois dans le Loir-et-Cher, où les dernières minutes de soleil remontent au 28 octobre (seulement 3 ridicules minutes ce jour-là).

Au 8 novembre 2024, Angers reste sur 11 jours sans le moindre rayon de soleil !
L’amélioration n’est pas au programme. Les villes que nous venons de citer s’apprêtent à vivre des journées de samedi et dimanche bien grises. Consultez nos prévisions à 10 jours.