20°C en montagne !
Comme prévu, le thermomètre s’est envolé dans les régions méditerranéennes ce mercredi. Du Roussillon à la Provence, on a mesuré plus de 20°C cet après-midi. C’est à Collobrières dans le Var qu’il a fait le plus doux – pour ne pas dire le plus chaud – avec 23,3°C à Collobrières, faisant tomber un record mensuel ! Avec 22,5°C, la station du Luc – ouverte en 1946 – a aussi battu son record mensuel. Ce fut aussi le cas à Montpellier, station aussi ouverte en 1946 – avec 22,1°C soit près d’un degré de plus que l’ancien record (21,2°C le 28/01/2002) !
Parmi les records les plus remarquables, il faut souligner celui de Formiguères où le thermomètre a atteint 20,1°C ! Cette station des Pyrénées-Orientales est pourtant située à 1495 mètres d’altitude ! C’est la première fois que le mercure atteint la barre des 20°C dans ce secteur au cours d’un mois de janvier. Une situation qui pourrait se reproduire puisque les températures vont rester excessivement douces dans la région jeudi et vendredi.
Un jeudi excessivement doux
Pas de baisse des températures à attendre ce jeudi 25 janvier. Au contraire, de nouveaux records mensuels de douceur pourront être battus dans le sud et particulièrement dans le Roussillon où il est prévu 23°C à Perpignan. Des pointes de 24-25°C ne sont pas exclues dans certaines localités, y compris durant l’après-midi de vendredi ! On devrait aussi atteindre 20 à 22°C dans de nombreux secteurs du piémont pyrénéens ! Notons qu’il fera 17°C jusqu’en région de Limoges.
La douceur est partie pour durer au moins jusqu’au début du mois de février. Consultez nos prévisions à 10 jours.