ALERTETempête : Une vigilance orange est en cours ! Consultez le suivi
Orages

28.000 éclairs : des orages dignes d’un mois de mai ce 13 mars !

Une dégradation orageuse digne d'un mois de mai a concerné le sud, le centre et l'est de la France ce 13 mars avec grêle et fortes rafales.

Une dégradation digne de l’été !

Un flux de sud-ouest dynamique a dirigé vers la France une masse d’air tout droit venue de l’ouest du Maghreb ce lundi 13 mars ! Ainsi, les températures se sont envolées à des niveaux remarquables pour la saison, frôlant les 22°C à Lyon et les 23°C à Strasbourg ! Le seuil de chaleur a été atteint jusque dans le sud de la Bourgogne avec 25°C à Saint-Yan tandis qu’on mesurait 25,8°C à Clermont-Ferrand et localement plus de 27°C au sud-ouest !

 

Températures maximales du lundi 13 mars 2023

Températures maximales du lundi 13 mars 2023 – © meteociel.fr

 

Les températures ont atteint des niveaux très impressionnants pour un mois de mars. Les 25,8°C de Clermont-Ferrand constituent un record pour une deuxième décade de mars ! Dans les Landes, Dax et Mont-de-Marsan ont dépassé les 27°C avec respectivement 27,3°C et 27,7°C ! Ce fut aussi le cas dans le Pays Basque avec 27,1°C à Ciboure ! Par ailleurs, la station d’Agen a battu son record mensuel avec 26,5°C contre 26,3°C le 21 mars 1990 ! Cette station est pourtant ouverte depuis 1947 !

 

Chaleur précoce relevée ce lundi 13 mars 2023

Chaleur précoce relevée ce lundi 13 mars 2023 – © Météo Express

 

 

Après ces températures remarquables, une vague orageuse a circulé du sud-ouest aux régions de l’est. Les foyers orageux ont été organisés et parfois virulents. Cette dégradation s’est apparentée à une salve orageuse digne de la saison estivale, un fait rarissime si tôt dans la saison ! Ce sont 28.473 éclairs qui ont été enregistrés ce 13 mars 2023. Il s’agit tout simplement de la journée de mars la plus orageuse en France depuis le début des mesures il y a plus de 30 ans !

 

Éclairs détectés en France ce lundi 13 mars 2023

Éclairs détectés en France ce lundi 13 mars 2023 – © keraunos.org

 

Si le nombre d’éclairs est de 28.473, l’organisme Météorage indique que 9.549 impacts de foudre (éclair du nuage vers le sol) ont frappé la France ce 13 mars 2023. Il s’agit d’un record pour un mois de mars, semblable à celui des dégradations estivales !

 

De grosses grêles observées !

Plusieurs supercellules orageuses ont été observées du sud-ouest au nord-est de la France ce lundi 13 mars. Ces orages, plutôt observés lors de la saison chaude entre mai et septembre, ont générés des chutes de grêle d’intensité très inhabituelle pour un mois de mars. Dans le sud du département du Lot, une supercellule a généré des grêlons de la taille d’une balle de ping-pong dans le secteur de Montdoumerc, causant des dégâts.

 

Grêlons à Montdoumerc (46) ce lundi 13 mars 2023

Grêlons à Montdoumerc (46) ce lundi 13 mars 2023 – © Au jardin du Lac de Lartigue

 

 

Plusieurs supercellules grêligènes ont été observées du sud-ouest au nord-est de la France. Ces orages ont pu générer des grêlons de 2 à 4 centimètres de diamètre sur certaines localités. Ce fut le cas en fin de journée sur la commune de Neuvéglise-sur-Truyère dans le département du Cantal. La Bourgogne, la Franche-Comté ou encore les Vosges ont aussi été concernées.

 

Grêle à Neuvéglise-sur-Truyère (15) ce lundi 13 mars 2023

Grêle à Neuvéglise-sur-Truyère (15) ce lundi 13 mars 2023 – © Florian Hugon

 

 

Une ambiance de soir d’été

Outre les nombreux éclairs et les chutes de grêle, les chasseurs d’orage sont sortis avec plusieurs semaines d’avance afin d’immortaliser cette dégradation précoce. Il faut dire que les structures orageuses avaient tout de celles rencontrées lors de la saison estivale ! Ci-dessous, un orage supercellulaire photographié en fin d’après-midi au nord de Dijon en Côte-d’Or.

 

Supercellule orageuse au nord de Dijon ce lundi 13 mars 2023

Supercellule orageuse au nord de Dijon ce lundi 13 mars 2023 – © Vivien Laroche

 

De très belles structures orageuses ont été observées dans le sud, le centre et l’est de la France ce lundi. Parmi elles, de très jolis arcus comme celui ci-dessous capturé en Bourgogne. Ces orages se sont accompagnés de bourrasques de vent atteignant localement 80 à 100 km/h.

 

Arcus à l'arrivée d'un orage en Saône-et-Loire ce lundi 13 mars 2023

Arcus à l’arrivée d’un orage en Saône-et-Loire ce lundi 13 mars 2023 – © Caprices de la nature

 

Demain mardi, les températures vont chuter et se rapprocher des valeurs de saison avec un régime d’averses et le retour de la neige en montagne. Consultez nos prévisions à 10 jours.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don