Choc de masses d’air et 27.000 éclairs
Avec un flux de sud amenant une masse d’air venue d’Afrique sur l’est de la France et une intrusion d’air océanique très frais par la Bretagne, un choc de masses d’air s’est joué au dessus de l’hexagone ce lundi 8 avril. La température de la masse d’air vers 1500 mètres d’altitude affichait près de 20°C d’écart entre le nord des Alpes (+18°C) et le Finistère (-1°C) ! Entré en contact avec une masse d’air digne de l’été, l’air frais a généré une dégradation orageuse semblable à celles de la saison estivale.
Dès la fin de l’après-midi, les orages ont éclaté à partir des Hautes-Pyrénées et ont formé une ligne jusqu’au Limousin. Ces orages se sont ensuite organisé en une limite pré-frontale du nord de Midi-Pyrénées jusqu’à la Champagne. Un peu plus au nord, une seconde limite orageuse s’est formée sur la Haute-Normandie avant de balayer le nord de la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais. Au total, cette dégradation aura généré plus de 27.000 éclairs, un chiffre digne des dégradations orageuses estivales !
La prévision orageuse est réputée comme la plus délicate, car le phénomène dépend d’un nombre important de variables. Malgré cela, il faut admettre que cette dégradation orageuse a été particulièrement bien anticipée. Notre carte du risques d’orages évoquait des orages forts du nord des Hautes-Pyrénées à la Belgique et sur le nord de la France. Force est de constater que la réalité a épousé la prévision.
Supercellules et gros grêlons
S’apparentant aux dégradations estivales, cette vague orageuse a produit de multiples orages de nature supercellulaire. Ces derniers ont occasionné des chutes de grêle localement marquées. Le département du Gers fut parmi les plus touchés. Les images ci-dessous, tournées à Gimont, témoignent de la virulence des chutes de grêle (ayant atteint 3 à 4 cm de diamètre).
⛈️ Images impressionnantes de fortes chutes de grêle observées au passage de l’orage à Gimont dans le Gers ce lundi soir. (© Francis Rollin) pic.twitter.com/UBgEHvKLcB
— Météo Express (@MeteoExpress) April 8, 2024
Le Gers fut parmi les départements les plus touchés par la grêle, en lien avec un orage supercellulaire très vigoureux ayant affecté le sud et l’est du département. Des grêlons de 4 centimètres de diamètre ont été observés localement, comme le montre le cliché ci-dessous à l’Isle-Arné. Des dégâts locaux ont été signalés.
Parmi les secteurs les plus touchés par les grêlons, le département de l’Yonne se distingue également. Il a été balayé par plusieurs supercellules en soirée de lundi, générant d’intenses chutes de grêle dans plusieurs secteurs. Celui de Sens a été particulièrement concerné avec des grêlons ayant atteint 3 à 4 cm de diamètre, comme le montrent les clichés ci-dessous. Là aussi, des dégâts ont été reportés.
Forte activité électrique
Outre le sud-ouest et les régions centrales, le nord de la France a également subi de puissantes orages. Ce fut notamment le cas du nord de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais où une ligne orageuse très vigoureuse a circulé en soirée. L’activité électrique s’est montrée particulièrement importante avec jusqu’à plus d’un éclair par seconde ! Le Pas-de-Calais fut le département le plus touché avec 2.803 éclairs enregistrés !
Organisés en une ligne particulièrement active (bow echo), les orages qui ont balayé l’extrême nord de la France ont également produit des précipitations diluviennes et de puissantes rafales de vent. Couplées aux éclairs incessants, l’ambiance était véritablement digne des grandes dégradations estivales, comme l’illustrent les images ci-dessous dans la région de Lille.
⛈️ De puissants orages balayent le Nord-Pas-de-Calais, ici à Wattrelos dans le Nord. Ils touchent désormais l’ouest de la Belgique. (© Sébastien Messeaux) pic.twitter.com/r8R1uLFmCZ
— Météo Express (@MeteoExpress) April 8, 2024
Après cette vague orageuse, le temps reste instable mais devient aussi beaucoup plus frais ce mardi. L’accalmie se mettra en place dès mercredi. Consultez nos prévisions à 10 jours.