Masse d’air exceptionnelle
À l’image de la journée du samedi 13 avril, la masse d’air affichait encore des niveaux records ce dimanche 14 avril dans un grand quart sud-est de la France, tout particulièrement sur l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Suisse où jamais l’atmosphère n’avait été aussi chaude si tôt dans la saison ! Cela a conduit à de nouveaux records de chaleur, notamment en montagne.
Si elles ont chuté au nord, les températures sont restées exceptionnelles dans le sud et l’est de la France ce dimanche. Parmi les valeurs remarquables du jour, on peut citer 27,9°C à Chambéry, 28,4°C à Colmar dans le sud de l’Alsace, 29,3°C à Brive, 29,6°C à Lyon, 29,8°C à Bordeaux, ou encore 30,2°C à Grenoble, des niveaux exceptionnels et/ou inédits si tôt dans la saison !
Nombreux records battus
Comme samedi, de nombreux records mensuels de chaleur ont été battus ce dimanche. Il a fait 31,1°C à Castelsarrasin dans le Tarn-et-Garonne, 31,0°C à Issoire dans le Puy-de-Dôme, 30,5°C au Luc dans le Var ou encore 30,1°C à Albi dans le Tarn, des valeurs jamais atteintes en avril ! La montagne n’y a pas échappé avec plusieurs records exceptionnels. Parmi eux, on peut citer les 27,8°C de Chamonix à 1042 mètres d’altitude, pulvérisant les 26,4°C mesurés en avril 2011 !
Sur les plages du sud, c’est une véritable ambiance d’été qui régnait ce dimanche, comme le montrent les images ci-dessous au Lavandou dans le Var. Dans ce département, le thermomètre est monté jusqu’à 31°C dans l’intérieur des terres et 26°C sur les plages. Seule la température de l’eau (14°C) nous rappelait que nous ne sommes encore qu’en première partie de printemps.
Dans les prochains jours, les températures vont chuter sur l’ensemble de la France avec une période de fraîcheur sensible. Consultez nos prévisions à 10 jours.