Plus de 45.000 éclairs !
Durant ces journées des samedi 20 et dimanche 21 juillet, plus de 45.000 éclairs ont été détectés dans le ciel de France ! Cette vague orageuse figure parmi les plus actives de cette année 2024, semblable à celle du 30 juin dernier qui avait généré 42.755 éclairs en seulement 24 heures. Les orages les plus actifs ont circulé de l’Occitanie au sud de la Champagne samedi en soirée et nuit, puis dimanche entre le Languedoc et l’ouest de la Provence.
Ces orages ont eu la particularité de produire des précipitations diluviennes avec des cumuls dépassant fréquemment les 50 mm sur une bande centrale de la France, du sud du Massif Central au sud de la Champagne. Certaines localités ont même approché les 100 mm. Dans le Puy-de-Dôme, la station de Saint-Rémy-sur-Durolle a mesuré 93,6 mm de pluie ! Le sud de la Champagne fut aussi très touché avec parfois plus de 80 mm, notamment à l’ouest de Chaumont en Haute-Marne.
Pluies diluviennes et inondations
Cette dégradation s’est accompagnée d’orages producteurs de pluies diluviennes. C’est en Haute-Marne que les plus graves inondations ont été observées, à l’ouest de Chaumont où il est tombé localement entre 80 et 100 mm de pluie, dont 50 mm en seulement une heure ! Le village de Meures a été particulièrement sinistrés avec des rues transformées en torrents, emportant des véhicules !
⛈️ Des orages diluviens ont provoqué de graves inondations en Haute-Marne ce samedi soir, ici le village de Meures sinistré. (via CD52) pic.twitter.com/ewDv9L4VNG
— Météo Express (@MeteoExpress) July 20, 2024
Venues des champs environnants, la vague a tout emporté sur son passage et a surpris les habitants de Meures samedi soir. Un anniversaire de mariage était organisé dans la salle des fêtes, qui s’est retrouvée envahie par un mètre d’eau ! Les pompiers ont réalisé de nombreuses interventions, mettant en sécurité plusieurs dizaines de personnes. Huit personnes ont été secourues en état d’hypothermie. Fort heureusement, cet orage diluvien n’a pas fait de victime.
Un peu plus tard, ce fut au tour du département de l’Yonne de subir des précipitations diluviennes. Plusieurs communes ont été touchées par des coulées de boue et des inondations. Celle de Villy fut la plus touchée avec des rues transformées en torrents, comme le montrent les images ci-dessous. D’autres coulées de boue ont concerné certaines localités durant la nuit de samedi à dimanche et des coupures d’électricité ont été signalées.
⛈️ Les orages apportent des pluies diluviennes dans l’Yonne. Des inondations concernent la commune de Villy. (© Christine Poitout Coeur) pic.twitter.com/G3Gbq688sB
— Météo Express (@MeteoExpress) July 20, 2024
Dégâts liés aux vents violents
Outre les précipitations diluviennes, cette vague orageuse a généré de violentes rafales de vent dans plusieurs régions. L’Auvergne fut la région la plus touchée, dès l’après-midi de samedi. Les premiers orages venteux ont éclaté dans le Puy-de-Dôme, frappant notamment la ville de Clermont-Ferrand. La station officielle a mesuré 90 km/h mais les vents ont probablement dépassé les 100 km/h dans certains quartiers, conduisant à de nombreuses chutes d’arbres.
Ces orages venteux ont ensuite progressé vers l’Allier en présentant des structures nuageuses très menaçantes, comme le montre le cliché ci-dessous. Un MCS (Système Convectif de Méso-Échelle) s’est formé sur le nord de l’Auvergne avant de gagner la Bourgogne puis le sud de la Champagne. Sur sa route, il a fréquemment généré des rafales comprises entre 70 et 90 km/h, atteignant localement les 100 km/h. Des chutes d’arbres ont été signalées dans plusieurs départements.
Ces orages ont également perturbé la circulation avec des chutes d’arbres et de branchages sur les routes, comme le montrent les images ci-dessous à Saint-Victor dans l’Allier. Le trafic ferroviaire a également des perturbations dans le centre de la France samedi soir, en raison de chutes d’arbres sur les voies ferrées. De fortes rafales ont également été observées plus à l’est (secteur de Besançon) samedi soir puis sur PACA dimanche.
⛈️ Images impressionnantes des violentes rafales sous orage à Saint-Victor dans l’Allier. Des chutes d’arbres sont signalées. 💨 (© Francis Coquel) pic.twitter.com/lW3pXAGahI
— Météo Express (@MeteoExpress) July 20, 2024
Quelques chutes de grêle
Contrairement aux précédentes vagues orageuses de l’été, la grêle ne fut pas le phénomène prépondérant de cette dégradation. Cependant, certaines localités ont tout de même connu des chutes de grêle notables en soirée de samedi. Ce fut notamment le cas dans le sud-est de la région Centre. Des grêlons atteignant 3 à 4 centimètres de diamètre ont frappé la commune de Pérassay dans le sud-est de l’Indre en fin de soirée, occasionnant des dégâts.
Dimanche matin, ce fut au tour des Pyrénées-Orientales d’être réveillées par de forts orages. Ces derniers ont produit d’intenses pluies mais également des chutes de grêle, notamment sur le relief. Dans la station de Porté-Puymorens, la grêle fut abondante et a totalement recouvert le paysage en début de matinée, blanchissant les rues et les flancs de montagne.
⛈️ Des orages balayent les Pyrénées-Orientales ce dimanche matin. De la grêle s’est abattue sur Porté-Puymorens. (© Montagne /Ski, Porté Puymorens, gîte) pic.twitter.com/XfzDY4Gl9S
— Météo Express (@MeteoExpress) July 21, 2024
Une forte activité électrique
Avec plus de 45.000 éclairs au cours du week-end, les orages se sont accompagnés d’une activité électrique importante. De nombreux éclairs nuage-sol (impacts de foudre) ont été observés, faisant le bonheur des chasseurs d’orages qui ont pu réaliser de très beaux clichés. La photo ci-dessous a été prise par Mike Lamandé en plaine de Limagne dans le Puy-de-Dôme durant la nuit du samedi 20 au dimanche 21 juillet.
La Bourgogne fut également un excellent terrain de chasse pour les photographes. À eux seuls, ses quatre départements ont totalisé plus de 5.600 éclairs au cours de la dégradation ! Un festival de foudre a été observé durant la nuit de samedi à dimanche, permettant la réalisation de superbes clichés. En témoigne la photo ci-dessous prise depuis le Mont-Saint-Vincent dans le département de la Saône-et-Loire.
La dégradation orageuse n’est pas totalement terminée puis de forts orages sont prévus durant la nuit de dimanche à lundi en Corse, notamment dans la partie orientale de l’île. S’en suivra une accalmie générale en journée de lundi. Consultez nos prévisions à 10 jours.