73% des nappes au dessus de la norme
Cela fait désormais 12 mois que la France est touchée par de nombreuses séquences perturbées. À l’automne et l’hiver dernier, notre pays a vécu une saison de recharge des nappes particulièrement humide et cette tendance s’est poursuivie durant cette année 2024. Au 1er septembre, 73% des nappes du pays affichent désormais un niveau supérieur à la normale tandis que 10% sont dans les normes et 17% en dessous. L’Aude et le Roussillon font toujours exception avec des nappes très basses.
Le graphique ci-dessous est très parlant et montre à quel point la situation s’est complètement inversée en un an. En octobre 2023, 65% des nappes du pays affichaient des niveaux inférieurs à la normale contre seulement 15% au dessus. Un an plus tard, ce sont désormais 73% des nappes plus hautes que la normale contre seulement 17% plus basses. Alors que nous vivions une sécheresse critique, la plupart des nappes sont désormais très largement remplies.
Le visuel ci-dessus permet de mesurer à quel point la situation a radicalement changé à grande échelle. Il y a un an, de nombreuses régions subissaient encore des restrictions d’eau avec des nappes dont le niveau était beaucoup trop bas. En ce mois d’octobre 2024, les nappes sont désormais très hautes sur une large partie de l’hexagone. Toutefois, on note que l’Aude et le Roussillon n’ont toujours pas bénéficié de l’amélioration…
Si l’amélioration de grande ampleur au niveau des nappes phréatiques est indéniable, il ne faut pas omettre l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Ces deux départements sont toujours affectés par une sécheresse chronique, qui ne s’améliore pas et dont les conséquences sont dramatiques. De nombreux agriculteurs voient leurs productions mourir.