Un mois et demi de pluie en 24h !
C’est un épisode aux caractéristiques cévenoles qui a concerné le sud-est de la France ce dimanche 28 avril. Toutefois, ces pluies abondantes se sont étendues plus au nord, prenant un caractère exceptionnel entre le Lyonnais et le Jura où il est généralement tombé plus d’un mois de plus en 24 heures ! Si les cumuls les plus élevés ont été mesurés dans les Cévennes, la barre des 100 mm a été dépassée jusque dans le sud de la Loire et du Rhône, du jamais vu en avril !
De dimanche à lundi midi, ce sont les stations cévenoles qui ont totalisé les quantités de pluie les plus importantes, atteignant jusqu’à 197,3 mm à Mayres et 220,6 mm à Barnas dans les Cévennes ardéchoises ! On note la présence de plusieurs stations de la Loire et du Rhône parmi les cumuls remarquables. Il est tombé 111,5 mm à Bourg-Argental et 100 mm à Pilat Graix dans la Loire ! Notons aussi 98,6 mm à Lyon, pulvérisant l’ancien record journalier d’un mois d’avril !
Inondations et circulation perturbée
Avec plus de 100 mm de pluie en une seule journée, le sud du Lyonnais a vécu un épisode pluvieux d’ampleur exceptionnelle ce dimanche 28 avril. Les inondations se sont multipliées dans les zones urbaines, comme le montrent les images ci-dessous sur la commune de Feyzin. De nombreux axes routiers ont été coupés durant plusieurs heures en après-midi de dimanche, perturbant les conditions de circulation.
La circulation a également été perturbée sur le réseau ferroviaire. Ce dimanche, un TER qui circulait entre Firminy (Loire) et Lyon (Rhône) a déraillé après avoir heurté une imposante masse de terre propulsée sur les voies par une coulée de boue. Deux passagers ont été légèrement blessés. Les 160 personnes à bord n’ont pu être évacuées que vers 22h30 après avoir passé plus de 5 heures dans la train immobilisé. La ligne a été interrompue jusqu’au 1er mai.
Le temps instable et humide se poursuivra durant une bonne partie de la semaine. Consultez nos prévisions à 10 jours.