La pleine saison des graminées est lancée
Alors que les pollens de bouleau disparaissent peu à peu, ce sont désormais les pollens de graminées qui prennent le relais. Lors d’une saison normale, leur présence s’accroît fortement à la fin du mois de mai et ils restent très gênants durant les mois de juin et de juillet. Ces pollens possèdent un pouvoir allergisant particulièrement fort, pouvant causer des symptômes très dérangeants chez les allergiques.
Les pollens de graminées seront particulièrement présents dans les prochains jours. Ainsi, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) a émis une vigilance maximale sur plus des trois quarts des départements français où risque allergique est jugé élevé. Ce dernier reste pour le moment de niveau moyen sur les régions septentrionales, du Finistère vers les Hauts-de-France.
C’est la pleine saison des graminées sur l’ouest de l’Europe. Comme le montre la carte ci-dessous, aucune région française ne sera à l’abri ce dimanche 21 mai. Nos voisins souffrent également de l’omniprésence de ce pollen, particulièrement le Portugal, l’Espagne, l’Italie ou encore la Suisse. Si vous êtes allergiques aux graminées, pensez à suivre scrupuleusement votre traitement ou à rendre visite à votre médecin.
Pour plus d’informations sur les pollens et les risques allergiques associés, nous vous recommandons de consulter le site du RNSA.