Vigilance rouge dans 4 départements !
Météo France a activé la vigilance ROUGE à la canicule dans 19 départements du sud-ouest au centre-est de la France ! Celle-ci sera valable les mercredi 23 et jeudi 24 août. Par ailleurs, 37 départements des deux tiers sud de la France sont en vigilance orange à la canicule, jusqu’en Alsace.
L’activation de la vigilance rouge est liée à l’intensité mais aussi et surtout à la durée de la canicule sur ces départements où les conséquences sanitaires s’amplifient. Par accumulation, la chaleur est de plus en plus éprouvante et les personnes fragiles sont de plus en plus nombreuses aux urgences.
Pointes de 40 à 43°C jusque jeudi !
Les températures maximales de ce mardi 22 août seront au moins aussi chaudes que celles de lundi. Du Midi-toulousain au Lyonnais, des valeurs de 37 à 40°C sont prévues tandis que de nouvelles pointes de 40 à 42°C sont attendues de la plaine de l’Aude jusqu’à la basse vallée du Rhône ! Par ailleurs, on prévoit 34 à 37°C de la Gironde au sud de la Bourgogne.
La journée du mercredi 23 août s’annonce encore plus torride ! En effet, les températures devraient encore progresser dans le sud-ouest de la France. Ainsi, des pointes de 40 à 42°C voire 43°C sont attendues des plaines du sud-ouest jusqu’au Languedoc ! Des Charentes à Rhône-Alpes, les maximales seront de 37 à 40°C, plutôt entre 34 et 37°C de la Vendée à la Bourgogne-Franche-Comté.
Dans le sud-ouest de la France, le pic de la canicule pourrait se produire en après-midi du jeudi 24 août. En effet, le thermomètre y dépassera fréquemment la barre des 40°C, grimpant parfois vers 41 à 42°C. Des pointes de 43°C sont envisagées très localement, notamment dans le sud de l’Aquitaine ! Sur le reste de la moitié sud, il fera souvent entre 37 et 40°C et entre 34 et 37°C de la Vendée à la Suisse.
Notons que les régions septentrionales échapperont aux chaleurs les plus fortes. Les températures devraient ensuite baisser à compter du vendredi 25 août mais il est probable que cette journée soit encore caniculaire dans le quart sud-est et les plaines du sud-ouest avant une baisse plus nette ce week-end. Consultez nos prévisions à 10 jours.