Les graminées foisonnent
Alors que la saison des pollens de bouleau est terminée, ce sont désormais les pollens de graminées qui ont pleinement pris le relais. Lors d’une saison normale, leur présence s’accroît fortement à la fin du mois de mai et ils restent très gênants durant les mois de juin et de juillet. Le calendrier est respecté en cette année 2023. Les graminées possèdent un pouvoir allergisant particulièrement fort, pouvant causer des symptômes très dérangeants chez les allergiques.
Les pollens de graminées seront particulièrement présents dans les prochains jours. Ainsi, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) a émis une vigilance maximale sur plus des trois quarts des départements français où risque allergique est jugé élevé. Ce dernier reste pour le moment de niveau moyen sur les régions septentrionales, du Finistère vers les Hauts-de-France.
Risque généralisé et persistant
Cette journée du samedi 27 mai est à hauts risques pour les allergiques. Les concentrations en pollens de graminées sont très élevées sur la plupart des régions françaises. C’est entre les Pays de la Loire et l’Alsace qu’elles sont les plus importantes. Les allergiques doivent être particulièrement vigilants, d’autant que la météo estivale est propice aux activités en extérieur.
La situation évoluera peu pour la journée du dimanche 28 mai. C’est encore du sud de la Bretagne et des Pays de la Loire jusqu’à la Bourgogne-Franche-Comté et à l’Alsace que les concentrations en pollens de graminées seront les plus élevées. À l’inverse, elles devraient baisser dans le sud-est, notamment en raison des orages se déclenchant du Massif Central aux Alpes.
Pas de grand changement à prévoir pour le 29 mai, jour du lundi de Pentecôte. Les pollens de graminées seront présents en grandes quantités de l’océan vers les frontières du nord-est. Les régions pyrénéennes et le sud-est seront moins touchées grâce à l’instabilité orageuse et aux averses prévues sur ces zones en cours d’après-midi.
Cette tendance va se poursuivre pour le mardi 30 mai avec des concentrations en pollens de graminées très importantes sur les 2/3 nord de la France tandis qu’elles seront moins élevées dans le sud, grâce aux déclenchements orageux prévus en cours de journée.
Pour plus d’informations sur les pollens et les risques allergiques associés, nous vous recommandons de consulter le site du RNSA.