ALERTEPLUIE, NEIGE & TEMPÊTE : Une vigilance orange est en cours ! Consultez le suivi
Pluie / Inondations Temps agité

Alerte rouge : pluies diluviennes et inondations redoutées ce vendredi

Dès la nuit, un front très actif touchera la France. C'est au sud-est que les pluies seront les plus abondantes avec menace d'inondations.

Déluge au sud-est : alerte rouge !

Météo France a placé le département des Alpes-Maritimes en vigilance ROUGE pluie-inondation, valable ce vendredi en seconde partie de nuit ainsi qu’en matinée. On attend des cumuls de pluie remarquables en l’espace de 12 heures seulement. Par ailleurs, Ardèche, Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes sont en vigilance orange pluie-inondation. Haute-Loire, Loire, Rhône, Drôme & Isère sont en vigilance orange vents violents.

 

Carte de vigilance pour ce vendredi 20 octobre 2023

Carte de vigilance pour ce vendredi 20 octobre 2023 – © Météo France

 

Une grande partie de la France va recevoir des pluies copieuses au cours des 24 prochaines heures. C’est au sud-est que les cumuls seront les plus importants, atteignant 50 à 80 mm du nord du Gard jusqu’au sud du Jura. En Ardèche, vers le sud des Alpes et dans le sud-est de la Suisse, des cumuls moyens de 80 à 150 mm sont attendus mais les 200 mm pourront être atteints sur les Cévennes ardéchoises, dans le Tessin suisse et les Alpes-Maritimes, voire 250 mm sur le Mercantour et la vallée de la Roya. On redoute des crues et des inondations !

 

Cumuls de pluie prévus ce vendredi 20 octobre 2023

Cumuls de pluie prévus ce vendredi 20 octobre 2023 – © Météo Express

 

 

Beaucoup de pluie et aussi de vent !

La perturbation pluvieuse va rapidement s’organiser sur une large partie centrale et sud-est de la France durant la nuit, se décalant sur les régions de l’est et le Benelux en matinée. Ce sont les régions du sud-est et particulièrement les départements du sud des Alpes qui seront les plus touchés. De nombreuses averses prendront le relais dans l’ouest, arrivant par l’océan dès le matin puis gagnant la moitié ouest en après-midi avant de s’étendre vers le centre en soirée. La pluie ne sera pas le seul paramètre à surveiller : le vent s’annonce également puissant !

 

Prévisions météo pour le vendredi 20 octobre 2023

Prévisions météo pour le vendredi 20 octobre 2023 – © Météo Express

 

Les régions du quart sud-est seront exposées à un puissant vent de sud dans la nuit de jeudi à vendredi et jusqu’à vendredi matin. En plaine, les rafales pourront atteindre fréquemment 80 à 100 km/h tandis que des valeurs de 100 à 120 km/h sont prévues sur le relief. Dans un second temps, de puissantes rafales souffleront dans le sud-ouest en journée, atteignant 70 à 80 km/h voire 90 km/h dans les terres l’après-midi et 90 à 110 km/h sur la côte aquitaine !

 

Rafales maximales en nuit et journée du vendredi 20 octobre 2023

Rafales maximales en nuit et journée du vendredi 20 octobre 2023 – © Météo Express

 

Si une accalmie temporaire est attendue ce week-end (surtout dimanche), l’agitation reprendra de plus belle la semaine prochaine. Consultez nos prévisions à 10 jours.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don