Températures nettement sous la norme
Tout le monde l’aura remarqué : la France a vécu une première décade d’août perturbée et surtout bien fraîche. Sur la période du 1er au 10 août, la température moyenne à échelle nationale fut de 19,95°C, soit environ 1,8°C en dessous des normales 1991-2020. La séquence la plus fraîche s’est déroulée entre le 4 et le 8 août. Cette première décade d’août est la deuxième plus fraîche des 15 dernières années. Seule la première décade d’août 2021 avait été encore plus fraîche (moyenne de 19,16°C).
Toutes les régions ont été concernées par l’anomalie fraîche de la première décade du mois. Ainsi, les températures ont été sous les normales sur l’ensemble de la France, du Benelux ou de la Suisse. C’est entre le Massif Central et les frontières allemandes que l’anomalie négative fut la plus notable, atteignant -2 à -3°C par rapport aux normales 1991-2020.
Inversion d’anomalie en vue
Depuis ce jeudi 10 août, les températures sont de nouveau plus chaudes que la normale en France et cette tendance devrait s’amplifier. En effet, tous les modèles s’accordent désormais sur une semaine du 14 au 20 août très estivale, sous un air chaud venu du nord de l’Afrique. L’anomalie sur 7 jours pourrait atteindre +3 à +5°C dans le sud et l’est de la France, de quoi annuler l’anomalie fraîche du début du mois…
Consultez nos prévisions à 10 jours pour plus d’informations sur cette importante remontée des températures.