Un radical changement de régime
Les températures vont rester largement en dessous des normales de saison entre le vendredi 4 août et le week-end des 5 et 6 août. En cause, une vaste zone de basses pressions du nord de l’Atlantique à la Scandinavie, faisant plonger un talweg jusqu’en Italie. Ainsi, le flux dominant est orienté au secteur nord-ouest sur la France, apportant une masse d’air venue du nord de l’Atlantique.
La situation va radicalement évoluer dès le début de la semaine prochaine avec l’extension de l’anticyclone des Açores en direction de la France. Ces hautes pressions vont ensuite se renforcer sur le centre de l’Europe, ce qui aura pour effet de placer notre territoire sous un flux méridien d’origine nord-africaine ! C’est donc une masse d’air venue du Maghreb qui remontera sur la France, particulièrement à compter du mercredi 9 août.
Envolée spectaculaire des températures !
Avec cette bascule d’un flux de nord-ouest nord-atlantique à un flux de sud nord-africain, le changement de masse d’air s’annonce RADICAL ! Les cartes ci-dessous – correspond à l’écart à la normale des températures de la masse d’air à 1500 mètres d’altitude – permettent de mesurer l’ampleur du contraste. Ce dimanche 6 août, la France sera encore 6 à 10°C sous les normales. Trois jours plus tard, c’est un excédant pouvant dépasser les 10°C qui est modélisé au sud-ouest, soit une hausse de 15 à 20°C en 72 heures !
Au sol, voici la différence sidérante des températures par rapport à la normale attendue entre le dimanche 6 et le mercredi 9 août ! En l’espace de trois petits jours, nous allons passer de valeurs 5 à 10°C en dessous des normales à des niveaux jusque 5 à 10°C au dessus des normales dans le sud-ouest de la France ! Le choc thermique promet d’en surprendre plus d’un…
Plus de 35°C attendus
Il est encore un peu tôt pour détailler la durée, l’intensité et l’extension géographique de cet épisode de fortes chaleurs. Il devient toutefois très probable que la barre des 35°C soit atteinte et dépassée dans le sud-ouest de la France dès le mercredi 6 août. Selon le modèle européen, des pointes proches de 40°C seraient même envisageables dans le sud de l’Aquitaine !
Ces fortes chaleurs se prolongeraient en seconde partie de semaine prochaine, concernant notamment le sud, le centre et l’ouest du pays. Des incertitudes concernent leur extension jusqu’aux régions du nord, même si ces dernières devraient elles aussi renouer avec une météo bien plus estivale. Nous vous donnerons plus d’informations dans les prochains jours. N’hésitez pas à consulter nos prévisions à 10 jours.