Des gelées avant la chaleur
Conformément aux prévisions, il a gelé sur plus de la moitié de la France ce mardi 28 mars. À l’aube, les températures étaient souvent comprises entre 0 et -3°C dans le centre et l’est de la France, en incluant le Benelux et la Suisse. On est descendu jusqu’à -3,6°C à Nancy, -4°C à Reims ou -4,6°C à Saint-Étienne. Dans les campagnes, il a fait jusqu’à -6,1°C à Chaumont en Haute-Marne et -7,5°C à Mourmelon-le-Grand dans la Marne !
Ainsi, nous avons retrouvé de belles ambiances hivernales ce mardi matin dans les régions du nord, du centre et de l’est avec des paysages givrés. La photo ci-dessous a été prise dans les campagnes du Nord par une température de -3°C au lever du jour.
Du gel à la chaleur !
L’animation de la masse d’air ci-dessous est particulièrement révélatrice. Après la coulée d’air froid ayant apporté un début de semaine très frais avec des gelées, le flux vire au sud-ouest et advecte un air particulièrement doux à chaud ! À 1500 mètres d’altitude, les températures affichaient encore -5°C dans le nord-est ce mardi matin tandis qu’elles atteindront les +15°C dans le sud-ouest mercredi après-midi !
Ainsi, un impressionnant pic de douceur va se généraliser ce mercredi 29 mars. Sur les trois quarts de la France, les températures de l’après-midi s’établiront entre 18 et 23 degrés. Dans le sud-ouest, on parlera véritablement d’un pic de chaleur ! Le thermomètre devrait grimper entre 27 et 29°C en Aquitaine avec des pointes possibles à 30°C localement dans le Pays Basque et le Béarn !
Plus de détails sur les températures prévues près de chez vous en consultant nos prévisions à 10 jours.