Environnement / Pollution

Aurores boréales en France dans la nuit du 23 au 24 avril

Une tempête magnétique a permis d'observer des aurores boréales dans de nombreuses régions françaises durant la nuit du 23 au 24 avril.

Tempête magnétique en cause

C’est une éruption solaire survenue le vendredi 21 avril qui a permis l’observation de nouvelles aurores boréales dans le ciel de France. Les particules émises par cette éruption ont atteint la Terre en soirée du dimanche 23 avril. En interagissant avec le champ magnétique de notre planète, celles-ci ont engendré une importante tempête magnétique.

 

Éruption solaire du vendredi 21 avril 2023

Éruption solaire du vendredi 21 avril 2023 – © SDO/NASA via @astropierre

 

La tempête (ou orage) magnétique qui a frappé la Terre en soirée du dimanche 23 avril fut encore plus importante que celle observée lors des 27 et 28 février derniers. Elle a atteint l’intensité G4 sur une échelle de 5 ! L’indice Kp – qui mesure l’activité géomagnétique sur Terre – a atteint la valeur de 8 sur une échelle de 9. On parle de forte tempête magnétique, favorable à l’observation d’aurores jusqu’à nos latitudes.

 

Indice de l'activité géomagnétique sur Terre du 22 au 24 avril 2023

Indice de l’activité géomagnétique sur Terre du 22 au 24 avril 2023 – © NASA

 

 

 

Aurores du nord au sud de la France !

Déjà apparues à la fin du mois de février dernier, de nouvelles aurores boréales ont ainsi été observées dans le ciel français durant la nuit du dimanche 23 au lundi 24 avril. C’est en fin de soirée de dimanche (entre 22 et 23 heures) qu’elles furent les plus importantes, au point d’être parfois visibles à l’œil nu. La photo ci-dessous a été prise depuis la commune de Lion-sur-Mer dans le Calvados.

 

Aurore boréale depuis Lion-sur-Mer (14) en soirée du dimanche 23 avril 2023

Aurore boréale depuis Lion-sur-Mer (14) en soirée du dimanche 23 avril 2023 – via Twitter @_Donii_

 

De nombreux photographes – professionnels comme amateurs – ont capturé ces superbes teintes roses dans le ciel la nuit dernière. Le cliché ci-dessous a été pris en Alsace. Notons qu’un temps de pose de plusieurs secondes était souvent nécessaire pour faire ressortir les couleurs, faiblement visibles à l’œil nu.

 

Aurore boréale à Birkenwald (67) le soir du dimanche 23 avril 2023

Aurore boréale à Birkenwald (67) le soir du dimanche 23 avril 2023 – © Sabine Lutz

 

 

Contrairement à l’épisode de la fin février, même les régions de la moitié sud de la France ont pu observer ces aurores boréales. Ce fut par exemple le cas en Auvergne. Le cliché ci-dessous a été pris au nord d’Issoire dans le département du Puy-de-Dôme.

 

Aurore boréale au nord d'Issoire (63) le soir du dimanche 23 avril 2023

Aurore boréale au nord d’Issoire (63) le soir du dimanche 23 avril 2023 – © Alexis Linant

 

Même les caméras automatiques ont pu immortaliser ces aurores boréales, à l’image de celle de Skaping. Ci-dessous, la webcam installée au sommet des pistes des 2 Alpes en Isère révélait de belles couleurs roses dans le ciel aux alentours de 22 heures ce dimanche.

 

Aurore boréale depuis Les 2 Alpes le soir du dimanche 23 avril 2023

Aurore boréale depuis Les 2 Alpes le soir du dimanche 23 avril 2023 – © skaping

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don