Une semaine hivernale mais pas de « vague de froid »
La « vague de froid » est revenue quotidiennement dans les médias depuis le début de la semaine. Pourtant, ce terme possède une définition très spécifique. Pour qualifier un épisode hivernal de « vague de froid », il faut que deux critères soient remplis. On utilise l’indicateur thermique national, qui est une moyenne des températures minimales et maximales sur 30 villes de France. Il faut que cet indicateur s’abaisse sous 0,9°C pendant au moins trois jours consécutifs et qu’au moins un jour passe sous les -2°C.
Nous vous annoncions dans un article dès le samedi 6 janvier dernier que l’épisode actuel ne serait pas une vague de froid. Cela s’est confirmé puisqu’aucun de ces deux critères n’a été rempli. L’indicateur thermique national affichait 1,78°C lundi puis a atteint son pic mardi avec 0,15°C avant de remonter légèrement à 0,68°C mercredi puis 2,29°C jeudi. Concrètement, seuls deux jours ont été sous la barre des 0,9°C, contre un critère de trois pour parler de vague de froid. Quant au second critère de descendre à -2°C au moins un jour, nous en sommes restés bien loin…
Plus de vague de froid depuis 6 ans
La dernière vague de froid qu’ait connu la France remonte à la fin du mois de février 2018. Celle fut de courte durée et d’intensité limitée, s’étirant sur trois jours entre le 26 et le 28 février. L’indicateur thermique national était descendu jusqu’à -3,2°C le 27/02/2018. Pour retrouver la trace d’une vague de froid marquée en France, il faut remonter près de 12 ans en arrière, entre le 1er et le 13 février 2012. Cette vague de froid avait duré 13 jours avec un indicateur thermique national s’abaissant jusqu’à -5,0°C le 11/02/2012.