Des orages et des nuages au sud
C’est une configuration qui dure maintenant depuis trois semaines. Un blocage anticyclonique vissé sur les Îles Britanniques et la Mer du Nord protège la moitié nord de la France tandis qu’un vaste marais barométrique concerne le bassin méditerranéen et le sud de l’hexagone, au sein duquel circulent des anomalies instables (gouttes froides). Ainsi, l’opposition entre le temps stable du nord et celui instable du sud est frappante.
Cette différenciation est particulièrement nette lorsque l’on s’intéresse à l’activité orageuse. Si les orages ont temporairement débordé sur la moitié nord du pays les dimanche 11 et lundi 12 juin, ils se concentrent désormais sur la moitié sud, comme ce fut le cas tout au long de la première décade du mois. Ainsi, quasiment aucune région du sud n’a échappé aux orages entre le 1er et le 12 juin et de nombreux secteurs les enchaînent jour après jour.
Deux fois plus de soleil au nord !
Les régions du sud ne bénéficient pas vraiment de conditions propices aux activités en extérieur. Si les températures sont souvent assez chaudes, l’instabilité règne et les après-midi sont marqués par de nombreux orages et donc par de nombreux nuages qui perdurent souvent jusqu’à la tombée de la nuit. Pendant ce temps, les régions du nord enchaînent les jours de soleil. Ainsi, il y a eu jusqu’à deux fois plus de soleil au nord-est qu’au sud-ouest entre le 1er et le 12 juin ! Nancy a mesuré 169 heures d’ensoleillement quand Agen n’en avait que 83 et Tarbes à peine 74 !
Notons que les régions méditerranéennes ne tirent pas leur épingle du jeu. Sur les douze premiers jours du mois, le soleil n’a brillé que 97 heures à Nîmes et 98 heures à Bastia. C’est bien moins qu’au Touquet dans le Pas-de-Calais avec 159 heures ! Ces prochains jours, le soleil va se généraliser. Consultez nos prévisions à 10 jours.