Fortes chaleurs au sud et à l’est
Les températures étaient très élevées sur les trois quarts de la France ce samedi. Comme le montre l’animation de la masse d’air ci-dessous, cet air bouillant va résister les régions du sud et de l’est de la France jusqu’en journée du mardi 11 juillet. En revanche, le nord-ouest du territoire sera concerné par une masse d’air d’origine océanique et va bénéficier de températures largement plus respirables.
Ainsi, il est intéressant de noter que les températures seront tout juste de saison dans le nord-ouest de la France tandis que les régions du nord-est pourront engendrer des valeurs jusqu’à 10°C au dessus des normales ! La carte des écarts à la normale ci-dessous est valable pour ce dimanche 9 juillet.
Grosses chaleurs jusque mardi
La journée du dimanche 9 juillet promet d’être très pénible sur la moitié est de la France. Les températures maximales vont atteindre 34 à 36°C en moyenne de la Provence jusqu’à l’Alsace avec des pointes localisées à 37°C, notamment du nord des Bouches-du-Rhône au Lyonnais ! En revanche, les 25°C ne seront pas toujours atteints en allant vers le nord-ouest. Deux salles, deux ambiances !
Les températures vont repartir à la hausse dans le sud-ouest lundi après-midi avec des valeurs maximales de 31 à 34°C. En revanche, elles vont quelque peu fléchir au nord-est. C’est dans le sud-est que la chaleur sera la plus étouffante avec des valeurs grimpant entre 37 et 39°C voire localement 40°C du Var jusqu’à la moyenne vallée du Rhône !
Un dernier regain de chaleur concernera le nord-est de la France mardi 11 juillet avec des valeurs s’établissant entre 34 et 37°C de l’intérieur provençal jusqu’à l’Alsace. Des pointes de 38°C sont attendues sur le nord de Rhône-Alpes, notamment de Grenoble vers Lyon. Des valeurs bien plus respirables concerneront les régions bordant la Manche et l’Atlantique.
Durant toute cette séquence, les nuits seront excessivement douces avec souvent 18 à 20°C dans les villes du centre et du nord-est et 21 à 25°C du Lyonnais au bassin méditerranéen. Les fortes chaleurs ne devraient plus concerner que la Méditerranée dès le mercredi 12 juillet. Consultez nos prévisions à 10 jours.