Air bouillant au sud, moins au nord
Comme nous l’évoquons depuis le début la semaine, la canicule est en train de s’intensifier sur le sud de la France. Les températures les plus élevées sont attendues entre ce dimanche 20 et le mercredi 23 août, sous l’impulsion d’un dôme de chaleur prenant ses racines dans le nord-ouest de l’Afrique. En revanche, on constate que les régions septentrionales vont rester en marge des températures les plus élevées.
Ainsi, on ne parlera de canicule que sur les régions de la moitié sud et certains départements de l’est. Le nord et le nord-ouest de la France ne vivront pas d’épisode caniculaire. Sur les régions bordant la Manche, la chaleur restera même modérée avec moins de 30°C et la séquence sera donc bien plus appréciable que sous la chaleur écrasante du midi.
Quelles températures jusqu’à jeudi ?
Un premier pic de chaleur se produira ce dimanche 20 août dans la moitié sud avec des valeurs maximales souvent comprises entre 34 et 37°C. Elles grimperont jusque 37 à 39°C du midi-toulousain au Lyonnais avec des pointes à 40°C vers la basse vallée du Rhône, entre le nord du Gard, le Vaucluse ou encore la Drôme ! En revanche, la chaleur restera modérée dans le nord-ouest et sur le Benelux.
Les températures grappilleront encore un degré en journée du lundi 21 août. On prévoit 34 à 37°C du Bordelais jusqu’en plaine d’Alsace tandis que des valeurs de 37 à 40°C sont prévues de Midi-Pyrénées à Rhône-Alpes (les plus hautes en basse vallée du Rhône) ! En revanche, les régions s’étirant de la Bretagne à la Belgique resteront sous les 30°C et les rivages seront même sous les 25°C.
Le mardi 22 août sera sans doute la journée la plus chaude à échelle nationale. Les températures maximales atteindront 34 à 37°C du nord de l’Aquitaine vers la plaine d’Alsace et encore 37 à 40°C du midi-toulousain jusqu’au centre-est de la France. Seules les régions s’étendant entre la Bretagne et la Belgique conserveront une chaleur modérée. On ne parlera même que de douceur en bordure des côtes de la Manche et de la Mer du Nord.
Le thermomètre perdra un petit degré en journée du mercredi 23 août, conservant des niveaux excessivement chauds dans le sud et l’est. Il fera encore 34 à 37°C des plaines du sud-ouest au centre-est de la France et 37 à 39°C du Lyonnais au Tarn, voire 40°C en basse vallée du Rhône ! Sur le nord et le nord-ouest du territoire, les températures seront toujours raisonnables.
La baisse des températures devrait être plus nette à compter du jeudi 24 août avec un temps finissant par devenir orageux. Le nord et l’ouest retrouveront des valeurs plus classiques tandis que la chaleur sera encore forte dans le sud et l’est, particulièrement du Lyonnais à la Méditerranée et au midi-toulousain avec encore 34 à 37°C, voire même 37 à 39°C de la moyenne vallée du Rhône à l’arrière-pays méditerranéen.
Les températures devraient chuter de manière plus franche et généralisée dès le vendredi 25 août et la fin de la semaine pourrait même se montrer plus fraîche que la normale ! Consultez nos prévisions à 10 jours.