ALERTEUne vigilance orange pluie-inondation est en cours ! Consultez le suivi
Chaleur / Douceur

Canicule méditerranéenne : pic au sud-est mardi & mercredi

Une masse d'air bouillante touche la Méditerranée. Celle-ci occasionne une chaleur intense qui va déborder sur le sud de la France.

Air bouillant en Méditerranée

La carte ci-dessus montre la température de la masse d’air à 850 hPa (vers 1500 mètres d’altitude) jusqu’au mercredi 19 juillet. On constate qu’un air bouillant – venu tout droit d’Afrique – stationnera au dessus du bassin méditerranéen ces prochains jours. Vers 1500 mètres d’altitude, les températures vont atteindre 27 à 30°C voire 31°C, se situant tout simplement au niveau des valeurs records ! On note que cet air bouillant va déborder sur le sud de la France et notamment sur les régions méditerranéennes.

 

Animation de la masse d’air vers 1500m du dimanche 16 au mercredi 19 juillet 2023

Animation de la masse d’air vers 1500m du dimanche 16 au mercredi 19 juillet 2023 – © wxcharts.com

 

Ainsi, tous les pays bordant la Méditerranée sont en surchauffe et l’anomalie chaude va encore s’accentuer durant les prochaines heures. En journée du mardi 18 juillet, des pointes de 40°C sont prévues en France (notamment en Provence) mais des valeurs de 40 à 44°C en Espagne et en Italie, parfois 45-46°C en Sardaigne et en Sicile ! Sur le nord du Maghreb, les températures atteindront généralement 42 à 48°C !

 

Températures maximales sur le bassin méditerranéen le mardi 18 juillet 2023

Températures maximales sur le bassin méditerranéen le mardi 18 juillet 2023 – © meteored

 

 

Un pic au sud-est mardi et mercredi

Si la France ne sera pas le pays le plus durement touché, les régions méridionales vont tout de même subir un pic de très fortes chaleurs. La hausse sera perceptible dès ce lundi 17 juillet avec des températures maximales de 31 à 34°C en moyenne dans le sud-est de l’hexagone mais déjà des pointes de 34 à 36°C voire 37°C en basse vallée du Rhône, dans l’intérieur provençal et l’ouest de la Corse.

 

Carte des températures maximales prévues ce lundi 17 juillet 2023

Carte des températures maximales prévues ce lundi 17 juillet 2023 – © Météo Express

 

À échelle nationale, la journée la plus chaude sera celle du mardi 18 juillet. Si les régions du nord bénéficieront d’une journée estivale classique, la chaleur sera pénible au sud. Des maximales moyennes de 34 à 37°C sont prévues de Midi-Pyrénées vers les Alpes avec des pointes de 37 à 39 voire 40°C entre l’intérieur provençal et l’Isère, du midi-toulousain à l’Aveyron et en Corse (du sud-ouest de l’île à la région de Corte). Notons que les valeurs seront moins élevées sur la côte d’Azur et les rivages du golfe du Lion en raison de la présence d’une brise de mer.

 

Carte des températures maximales prévues ce mardi 18 juillet 2023

Carte des températures maximales prévues ce mardi 18 juillet 2023 – © Météo Express

 

 

Un afflux d’air océanique fera reculer les températures sur une grande partie de la France mercredi 19 juillet. Cependant, la baisse n’impactera pas les régions méditerranéennes où la chaleur sera toujours aussi forte. Ainsi, on prévoit encore des valeurs de 37 à 40°C entre le Languedoc et la Provence mais aussi sur les zones de Corse épargnées par la brise de mer.

 

Carte des températures maximales prévues ce mercredi 19 juillet 2023

Carte des températures maximales prévues ce mercredi 19 juillet 2023 – © Météo Express

 

Ces fortes chaleurs vont rythmer la semaine prochaine en Méditerranée, tandis qu’un temps plus classique dominera partout ailleurs dès mercredi. Consultez nos prévisions à 10 jours.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don