Bref pic de chaleur
La masse d’air s’est sensiblement réchauffée dans la partie sud de la France ce lundi. Comme le montre l’animation ci-dessous, cette bouffée d’air chaud progressera jusqu’au nord-est de la France durant cette journée du mardi 9 juillet. Dans le même temps, l’air océanique frais continuera de circuler sur les régions bordant la Manche. Cela maintiendra un contraste thermique important sur notre territoire.
Ainsi, un pic de chaleur concernera le sud mais aussi l’ensemble de la moitié est ce mardi après-midi. La barre des 30°C sera souvent atteinte, jusqu’en Belgique. D’une manière générale, il fera entre 31 et 33°C sur toute la moitié est de la France avec des pointes locales de 34°C, comme en plaine auvergnate ou en Provence. En revanche, il fera nettement plus frais sous les nuages et les averses du nord-ouest avec des maximales de 18 à 20°C en Bretagne.
Risque de forts orages
Avec ce conflit de masse d’air, l’instabilité sera présente dès mardi matin dans le quart nord-ouest avec des averses qui tourneront parfois à l’orage, notamment entre les Pays-de-la-Loire et la Normandie. Ces orages, producteurs de fortes pluies, gagneront les Hauts-de-France en après-midi. Cependant, les plus forts sont prévus en fin de journée (et surtout durant la soirée) sur un axe allant de l’Auvergne à la Belgique en passant par la Bourgogne, la Champagne et la Lorraine.
Sur les régions pré-citées, un risque d’orages forts va se manifester en fin de journée de mardi, après un après-midi chaud et très lourd. Les orages qui éclateront sur ces régions seront susceptibles d’adopter un caractère supercellulaire, générant des chutes de grêle d’un diamètre pouvant atteindre plusieurs centimètres. Des pluies intenses et de fortes bourrasques de vent (80-100 km/h voire plus) pourront également être observées au passage des orages les plus actifs.
D’autres salves orageuses seront possibles d’ici vendredi. Consultez nos prévisions à 10 jours pour plus d’informations.