Samedi 22 Juillet
Cette journée de samedi sera largement dominée par le soleil, même si quelques passages nuageux sont attendus. Ils seront bien plus nombreux en direction de la Manche où un front pluvieux finira par arriver en fin de journée en s’accompagnant d’un renforcement du vent. Par ailleurs, des averses orageuses pourront se déclencher vers les Alpes suisses et l’est des Pyrénées. Notons aussi un vent soutenu entre Corse et continent.
Les températures seront assez classiques pour la saison, parfois sous les normales dans le nord et l’ouest. Elles ne dépasseront pas 21 à 24°C de l’arc atlantique à la Belgique, plafonnant vers les 20°C en bordure de la Manche. En revanche, une chaleur estivale règnera au sud-est avec souvent 30 à 33°C sur les régions méditerranéennes. Des pointes de 33 à 36°C sont prévues vers la côte d’Azur et dans l’est de la Corse.
Dimanche 23 Juillet
La journée de dimanche s’annonce très contrastée. Les régions du sud bénéficieront d’un temps sec et généreusement ensoleillé. En revanche, un front pluvieux va onduler tout au long de la journée de la Bretagne à la Belgique en s’accompagnant d’un vent soutenu. Entre les deux, les nuages seront de plus en plus nombreux de l’arc atlantique aux régions du nord-est.
Le contraste thermique sera particulièrement important en après-midi de dimanche. Sous le front pluvieux, les températures maximales vont plafonner entre 18 et 21°C de la Bretagne à la Belgique, assurant un ressenti automnal. En revanche, une chaleur très estivale va régner dans le sud et l’est avec souvent 30 à 33°C de Midi-Pyrénées aux Alpes et même quelques pointes de 33 à 36°C vers le Roussillon, du Lyonnais au Var et dans l’ouest de la Corse.
La semaine prochaine s’annonce mitigée avec des passages perturbés et des températures régulièrement sous les normales. Consultez nos prévisions à 10 jours.