Samedi 6 Juillet
Ce premier week-end de juillet ne sera pas des plus estival… Dès ce samedi matin, un axe pluvio-orageux va se mettre en place des Pyrénées jusqu’aux Vosges. Ces pluies orageuses donneront des cumuls conséquents en après-midi entre Rhône-Alpes et l’Alsace, en incluant la Suisse. Il pleuvra jusqu’au soir près des frontières de l’est et les nuages déborderont jusqu’en Méditerranée. Sur les autoroutes des vacances, il faudra donc composer avec une météo délicate. Au nord-ouest, le temps redeviendra lumineux mais il sera venteux.
Les températures matinales seront douces, en raison d’une imposante couverture nuageuse nocturne. En revanche, les températures diurnes chuteront par rapport à vendredi et repasseront partout sous les normales. Il ne fera que 19 à 22°C sur les trois quarts du territoire. Seule la Méditerranée aura droit à une chaleur modérée avec des maximales atteignant 25 à 29°C.
Dimanche 7 Juillet
La journée de dimanche marquera une accalmie avec le retour d’une alternance de nuages et de belles éclaircies. Toutefois, des averses parfois orageuses circuleront encore vers les Alpes et la Suisse. D’autres averses concerneront les Pyrénées et les régions s’étendant entre la Bretagne et les Flandres, où le vent de sud-ouest restera sensible (mais moins fort que samedi).
Les températures matinales promettent d’être bien fraîches avec des valeurs comprises entre 8 et 12°C dans de nombreuses régions, restant bien plus douces aux abords de la Méditerranée. Il n’y a d’ailleurs qu’en Méditerranée que l’après-midi sera chaud avec des maximales de 27 à 30°C. Ailleurs, elles plafonneront souvent entre 20 et 23°C, n’atteignant pas les 20°C en direction de la Manche et des littoraux du nord-ouest.
La masse d’air va ensuite se réchauffer en début de semaine prochaine. Consultez nos prévisions à 10 jours.