Samedi 18 Novembre
Le week-end débutera par un samedi très contrasté. Dès le matin, des conditions sèches et ensoleillées concerneront les régions du sud. À l’inverse, un front pluvieux s’étendra de la Manche vers la Belgique avec des précipitations régulières sur l’ensemble du tiers nord en après-midi, jusqu’en Suisse. Dans le même temps, la moitié sud bénéficiera de conditions appréciables avec un soleil généreux, tout au plus agrémenté de quelques cirrus.
La matinée sera très fraîche dans le centre et l’est du territoire avec des minimales s’abaissant souvent entre 2 et 5°C. En revanche, il fera plus doux en allant vers le nord-ouest avec déjà 10 à 13°C en Bretagne. L’après-midi restera très frais au nord-est avec des maximales plafonnant entre 8 et 11°C. En revanche, il fera doux dans l’ouest et le sud avec souvent entre 15 et 18°C. Une douceur très printanière est même attendue entre les Landes et le piémont pyrénéen avec des maximales de 20 à 23°C.
Dimanche 19 Novembre
Le front pluvieux qui concernait la moitié nord samedi viendra mourir de la Gironde à la Suisse dimanche avec encore quelques gouttes. Plus au nord, on retrouvera des éclaircies malgré des averses et un vent soutenu entre la Manche et le Benelux. En revanche, les régions méridionales vont conserver des conditions très appréciables avec un soleil généreux du Pays Basque à la Provence et à la Corse.
Les températures seront douces dès l’aube, atteignant souvent 10 à 12°C dans le nord et l’ouest. Les valeurs diurnes resteront plusieurs degrés au dessus des normales de saison avec 13°C en Belgique, 14 à 15°C de la Bretagne au Grand-Est et souvent entre 17 et 20°C dans le tiers sud. C’est en Méditerranée que les températures seront les plus printanières avec des pointes de 22 à 24°C dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault et le Var.
Le début de semaine prochaine s’annonce instable et plus frais. Consultez nos prévisions à 10 jours.