Masse d’air bouillante
Un pic de chaleur caniculaire s’apprête à concerner la France avec la remontée d’une masse d’air bouillante actuellement présente sur l’Espagne. Cet air surchauffé va gagner l’hexagone durant ce week-end des samedi 10 et dimanche 11 août, atteignant les régions du nord et le Benelux lundi 12 août. Il faudra attendre mardi pour que les grosses chaleurs reculent vers l’est.
Samedi 10 Août
L’épisode caniculaire va s’étendre dès ce samedi avec des températures maximales atteignant 34 à 37°C en moyenne de l’Aquitaine jusqu’à la Provence. Des pointes de 37 à 39°C sont prévues sur l’arrière-pays méditerranéen, de l’Aude au Vaucluse. Dans le centre du pays, on attend 31 à 34°C et la barre des 30°C sera atteinte jusqu’en région parisienne.
Dimanche 11 Août
Le pic caniculaire sera atteint en après-midi de dimanche. On prévoit des valeurs de 37 à 38°C en vallée du Rhône mais c’est au sud-ouest qu’il fera le plus chaud avec souvent 37 à 40°C. On prévoit des pointes de 40 à 41°C voire localement 42°C entre les Landes et la Gironde ! Les grosses chaleurs remonteront jusqu’en Bretagne avec 35°C à Rennes.
Lundi 12 Août
La journée de lundi marquera la bascule en flux d’ouest sur les régions bordant l’Atlantique, faisant chuter les températures sur ces zones. En revanche, le pic de chaleur se déplacera vers le nord et l’est du territoire avec des maximales atteignant souvent 34 à 37°C, jusqu’en Belgique ! Des pointes de 38°C sont prévues, notamment sur le Centre et l’Île-de-France.
Mardi 13 Août
L’épisode de grosses chaleurs se prolongera jusqu’à mardi dans l’est de la France. Les températures maximales atteindront encore 34 à 37°C de l’Alsace à la Provence. Elles reculeront assez nettement sur l’ensemble de la moitié ouest, bien que le ressenti s’annonce lourd.
Ce recul des températures devrait s’accompagner d’orages parfois virulents dès la nuit de lundi à mardi et jusqu’à mercredi. Consultez nos prévisions à 10 jours.