Plus de 10°C au dessus des normales !
À force d’enchaîner les journées de chaleur estivale, nous en avons perdu nos repères. La carte ci-dessous montre la moyenne des températures de l’après-midi autour du 10 octobre, calculée sur la base des mesures sur 30 ans entre 1991 et 2020. On constate qu’à cette époque de l’année, nous devrions avoir 16 à 18°C en moyenne dans le nord et 19 à 21°C en moyenne dans le sud, jusqu’à 22-23°C près de la Méditerranée.
Ainsi, les températures actuelles se situent très largement au dessus des normales de saison, semblables aux niveaux observés au cœur de l’été et battant des records pour un mois d’octobre ! Ce lundi 9 octobre, Langres a mesuré plus de 29°C tandis que la normale est de 16°C, un écart de +13°C ! La même anomalie a été observée à Montluçon où il a fait 32°C contre une normale de 19°C à cette saison !
Ces dimanche 8 et lundi 9 octobre, la moyenne des températures maximales en France dépassait les 28°C alors qu’elle devrait se situer autour de 19°C ! Nous devrions être une dizaine de degrés plus bas et il faudra s’en rappeler lorsque les températures baisseront et qu’elles reviendront à des niveaux simplement automnaux.