Un automne bien trop sec
Le mois de septembre avait affiché un déficit pluviométrique proche de 20% en France, plus marqué dans l’est et le sud du territoire. Depuis, nous avons assisté à deux premières semaines d’octobre remarquablement sèches et chaudes. Depuis le début du mois, il n’a quasiment pas plu sur tout le sud de l’Europe, du Portugal jusqu’aux Balkans en passant par la France ! Ce manque d’eau, alors que nous sommes en pleine saison de recharge des nappes phréatiques, devient préoccupant.
Avec ce manque de pluie et des températures anormalement chaudes, les sols sont redevenus secs dans une grande partie de la France. Du sud-ouest à l’Alsace et aux régions centrales, l’humidité des sols se trouve actuellement à des niveaux très bas, largement sous les normales de saison. La situation est un peu moins critique sur le quart nord-ouest et l’Île-de-France.
Ce vendredi, la pluie fait son retour par le nord-ouest mais ce front va apporter des cumuls trop modestes pour combler le déficit des dernières semaines. Consultez nos prévisions à 10 jours.