Une fin octobre estivale !
Les températures sont reparties à la hausse ce mercredi 26 octobre avec 23,7°C à Strasbourg, 26,2°C à Lyon ou encore 28,3°C à Dax. Le pic sera toutefois atteint entre les journées du jeudi 27 et du samedi 29 octobre. Comme le montre l’animation ci-dessous, l’anomalie thermique de la masse d’air va atteindre voire dépasser les +10°C ! Cette masse d’air surchauffée prend ses racines directement en Afrique.
Les températures de ce jeudi 27 octobre seront proches de celles relevées ce mercredi. Il fera souvent entre 21 et 23°C sur la moitié nord du territoire et 24 à 27°C dans le sud avec des pointes de 28-29°C voire 30°C au sud-ouest, le tout sous un soleil voilé. Ce voile nuageux persistera jusqu’au week-end des 29 et 30 octobre avec des températures moyennes de 22 à 25°C sur la moitié nord et 24 à 28°C sur la moitié sud (localement 30°C voire plus au sud-ouest). L’instabilité pourrait revenir par l’océan au début du mois de novembre avec un mercure en baisse.
Les cartes ci-dessous montrent le détail des températures maximales attendues d’ici la fin de la semaine. Il fera chaud du sud-ouest jusqu’en Auvergne ce jeudi 27 octobre avec 25 à 29°C en moyenne (parfois 30°C au pied des Pyrénées et dans les Landes). Des valeurs très semblables sont modélisées pour les après-midi des vendredi 28 et samedi 29 octobre avant un début de baisse dimanche 30.
Notons qu’un voile nuageux dont l’épaisseur sera fluctuante est prévu jusqu’à dimanche. Ce dernier est assez difficile à appréhender par les modèles de prévision. Il peut parfois s’avérer plus épais que prévu et sera donc susceptible de freiner la hausse du thermomètre dans certaines régions.
Encore du sable du Sahara
Avec ce flux de secteur sud, un nouvel afflux de poussières de sable en provenance du Sahara va remonter sur notre territoire. Dès ce jeudi 27 octobre, le sable saharien va survoler l’ensemble de la France. Il persistera vendredi 28 octobre ainsi qu’au cours du week-end des 29 et 30 octobre. Les concentrations vont rester faibles à modérées, pouvant quelque peu teinter le ciel (notamment au levers et couchers du soleil).
Comme les précipitations vont rester discrètes, les dépôts devraient rester rares d’ici la fin de la semaine. Ce sable du Sahara pourrait toutefois être chassé en début de semaine prochaine avec le retour de la pluie par l’océan. Des dépôts pourraient alors survenir. Évitez donc de laver votre véhicule avant que la Toussaint ne soit passée.