Masse d’air digne de l’été !
Comme le montre l’animation ci-dessous, les températures de la masse d’air vont atteindre 15 à 18°C sur l’ensemble de la France durant ce week-end des 7 et 8 octobre, frôlant même les 20°C en Aquitaine ! De tels niveaux sont généralement observés lors des vagues de chaleur survenant au coeur de l’été et sont tout simplement remarquables si tard dans la saison ! Cette masse d’air surchauffée va concerner l’ensemble du territoire au moins jusqu’au mercredi 11 octobre.
Ainsi, le temps restera au beau fixe sur la quasi-totalité du territoire jusqu’au mercredi 11 octobre. Les températures maximales moyennes seront de 27°C au nord et de 28-29°C au sud de dimanche jusqu’à mercredi ! Lors des journées des jeudi 12 et vendredi 13 octobre, des infiltrations nuageuses devraient concerner la moitié nord (quelques gouttes possibles vers la Manche) avec quelques degrés de moins tandis que soleil et chaleur d’été résisteront au sud.
Températures parfois records !
Le réchauffement de la masse d’air se confirme ce samedi 7 octobre avec des températures maximales grimpant entre 27 et 30°C des Charentes jusqu’au Var. Elles vont atteindre ponctuellement 31 voire 32°C au sud de la Garonne ! L’ambiance estivale s’étend également vers le nord avec des valeurs de 24 à 27°C jusqu’en Bretagne, en Normandie et en Île-de-France.
Un pic de chaleur sera atteint ce dimanche 8 octobre avec des températures maximales grimpant entre 27 et 30°C sur la moitié de la France, jusque dans l’ouest de la Bretagne et dans le sud de la Normandie ! Les températures les plus élevées sont attendues de l’Aquitaine jusqu’au Poitou et du Var à la basse vallée du Rhône avec 30 à 32°C ! Par endroits, des records mensuels pourront tomber !
Les températures seront quasiment aussi élevées lundi 9 octobre. Elles s’établiront entre 27 et 30°C sur les deux tiers de la France en après-midi ! De nouvelles pointes de 30 à 32°C sont attendues dans le sud-ouest, vers le Languedoc mais aussi dans le Var où le mercure pourrait même monter jusqu’à 33-34°C localement !
La séquence estivale se prolongera mardi avec des températures maximales atteignant encore 27 à 30°C sur la plupart des régions situées au sud de la Loire et 24 à 27°C dans celles situées au nord. Des pointes de 30 à 32°C seront encore possibles dans le midi, notamment en direction du département de l’Aude.
Cette séquence chaude se poursuivra mercredi 11 octobre avec des maximales grimpant encore entre 27 et 30°C du sud-ouest jusqu’à la Bourgogne ainsi qu’en plaine d’Alsace ! Ailleurs, il fera le plus souvent entre 24 et 27°C, un peu moins sur les régions bordant la Manche où le ciel commencera à s’ennuager.
Les températures devraient fléchir sur le tiers nord jeudi 12 octobre, en lien avec le débordement d’un front atténué. En revanche, la chaleur d’été devrait se poursuivre sur une grande moitié sud jusqu’au vendredi 13 octobre inclus ! Consultez nos prévisions à 10 jours.