Changement radical en 24 heures
Cela fait maintenant plusieurs jours que notre territoire est soumis à une masse d’air remarquablement douce à chaude. Ce lundi est le dernier jour de grande douceur – pour ne pas dire chaleur – avec des températures maximales comprises entre 20 et 26°C sur les 2/3 du territoire. L’air frais océanique arrivera en soirée par l’ouest, précédé par des orages du sud-ouest à la Belgique.

Températures maximales prévues ce lundi 8 avril 2024 – © Météo Express
La baisse sera brutale ce mardi 9 avril. Les températures maximales vont chuter sur l’ensemble du territoire et seules les régions méditerranéennes atteindront encore la barre des 15°C. La plupart du temps, il fera entre 10 et 14°C au meilleur de l’après-midi et même moins de 10°C en direction des Alpes et de la Suisse, sous la pluie (ou la neige en montagne).

Températures maximales prévues ce mardi 9 avril 2024 – © Météo Express
Retour sous les normales
Dans pareille situation, il est intéressant de se référer à l’écart aux normales de saison. Ce lundi, une grande partie de la France conserve des températures nettement supérieures à la norme. L’anomalie est de l’ordre de +5 à +8°C en moyenne entre le sud-ouest et les régions de l’est, atteignant localement +10°C vers le nord des Alpes ou l’Alsace !

Écart à la normale des températures en après-midi du lundi 8 avril 2024 – © meteologix.com
Ce mardi, quasiment toute la France repassera quelques degrés en dessous des normales de saison. Même si l’écart à la normale sera assez modeste, cette fraîcheur océanique nous paraîtra marquée après plusieurs jours de températures remarquablement élevées. Dans l’est de la France, certains secteurs passeront de valeurs 10°C au dessus des normales à des valeurs 5°C en dessous, soit une baisse de 15°C en 24 heures !

Écart à la normale des températures en après-midi du mardi 9 avril 2024 – © meteologix.com
Ce retour de la fraîcheur ne sera pas durable. Les températures s’envoleront de nouveau en fin de semaine. Consultez nos prévisions à 10 jours.