Encore printanier ce vendredi
Le changement de masses d’air qui se prépare promet d’être marquant. Jusqu’à ce vendredi 22 mars, une bonne partie de la France baigne dans un air particulièrement doux – pour ne pas dire chaud – avec des valeurs nettement supérieures aux normales de saison. Cette séquence printanière s’apprête à se refermer. Dès ce samedi 23 mars, nous basculerons en flux de nord-ouest sensiblement plus frais avec des températures passant brutalement sous les normales.
Cette journée du vendredi 22 mars sera encore très printanière sur de nombreuses régions. Le thermomètre dépassera les 20°C dans une large moitié sud de la France avec des pointes de 23 à 26°C dans le midi (les plus élevées vers l’Aude) ! À l’inverse, l’air frais sera déjà en embuscade entre la Bretagne et la Belgique où un front pluvieux arrivera en cours de journée. Il ne fera qu’une dizaine de degrés sur le Cotentin et le Boulonnais.
Week-end sensiblement plus frais
Une perturbation s’enfoncera sur le pays dans la nuit de vendredi à samedi, chassant l’air doux vers la Méditerranée en journée du samedi 23 mars. Le contraste avec la veille s’annonce saisissant avec des températures maximales peinant à atteindre les 10°C sur tout le nord et l’est du territoire, le tout sous un régime de giboulées. La baisse sera également marquée dans le sud. Dans le midi, on perdra souvent 8 à 10°C en 24 heures !
Cette fraîcheur nous accompagnera tout au long du week-end. Ce dimanche 24 mars, le thermomètre atteindra seulement 9 à 11°C dans toutes les régions du nord et de l’est avec encore quelques averses ou giboulées (notamment dans le nord-est). Les températures perdront également plusieurs degrés en Méditerranée où un vent soutenu contribuera à apporter un ressenti frais.
Ce rafraîchissement sera suivi par des conditions instables la semaine prochaine. Consultez nos prévisions à 10 jours pour plus d’informations.