La Bretagne et la Manche très menacées
Ce mardi, la tempête Ciarán est en pleine formation sur l’Atlantique. La dépression se renforce dans une zone où le courant jet est particulièrement vigoureux, dépassant la barre des 300 km/h ! Ce dernier va lui permettre un creusement très rapide avec des pressions chutant de 990 hPa mardi soir à 960 hPa mercredi soir, au large de la Bretagne. Cette baisse de 30 hPa en 24h remplit les critères d’une dépression dite « explosive ».
La tempête Ciarán arrivera sur la Bretagne dès la soirée de mercredi mais c’est en seconde partie de nuit et jusqu’en début de journée de jeudi que souffleront les plus fortes rafales. C’est l’ouest de la Bretagne ainsi que le Cotentin qui se retrouvent sous la menace la plus sévère avec des rafales qui devraient atteindre 130 à 140 km/h dans l’intérieur des terres et 150 à 170 km/h sur les littoraux exposés (caps, îles) ! Des Pays de la Loire au Nord, on attend des rafales maximales de 100 à 110 km/h, très localement 120 km/h sur les départements côtiers.
Si cette tempête ne marquera pas les 3/4 de la France, elle devrait engendrer des dégâts considérables sur les régions bordant la Manche et tout particulièrement sur l’ouest de la Bretagne et le Cotentin. Une vigilance rouge est actuellement à l’étude par les services météo officiels. Consultez nos prévisions à 10 jours.