Flux de sud et masse d’air record
Tandis que les hautes pressions se renforcent sur l’Europe Centrale, des basses pressions très dynamiques vont transiter sur le proche-Atlantique. Cette configuration va considérablement accélérer le flux de sud en seconde partie de semaine, faisant remonter une masse d’air en provenance directe d’Afrique. En journée du samedi 6 avril, la température de la masse d’air vers 1500 mètres d’altitude devrait atteindre localement les 20°C du sud-ouest au centre de la France, des niveaux dignes des importantes vagues de chaleur estivale !
La carte ci-dessous permet de mesurer l’ampleur inédite d’une telle masse d’air si tôt dans la saison. Toutes les régions en rose sur la carte ci-dessous seront concernées par une masse d’air record ce samedi 6 avril. En présence de cet air chaud venu directement d’Afrique, des records de chaleur pour une première décade d’avril pourront être battus dans plusieurs régions, notamment du sud-ouest au nord-est. Des records nocturnes vont également tomber dans de nombreuses régions.
Des pointes à 30°C !
Les températures progresseront nettement dès ce jeudi 4 avril dans la moitié sud de la France où il fera souvent plus de 20°C en après-midi, sous un soleil généreux. Des valeurs de 23-25°C sont attendues au sud de la Garonne, les plus élevées au pied des Pyrénées et dans le sud de l’Aquitaine. Au nord, des valeurs plus classiques seront encore au rendez-vous.
Le thermomètre s’envolera sur les 2/3 du territoire vendredi 5 avril. Il fera autour de 23°C en plaine d’Alsace, jusque 25°C dans la plaine auvergnate et 25 à 28°C entre la Gironde et le piémont pyrénéen, où l’ambiance sera estivale ! Le nord-ouest du territoire et le Benelux conserveront des températures plus raisonnables en raison de la présence de nombreux nuages.
C’est la journée du samedi 6 avril qui sera la plus exceptionnelle. Des valeurs de 25 à 28°C pourraient être atteintes dans le centre de la France et jusqu’en Alsace, souvent 23-24°C sur les régions frontalières du nord et le Benelux ! C’est dans le sud de l’Aquitaine et au pied des Pyrénées qu’il fera le plus chaud avec souvent 28 à 30°C (voire 31°C) ! De telles valeurs sont susceptibles de battre les records pour une première décade d’avril.
L’air océanique s’infiltrera par le nord et l’ouest dimanche 7 avril en faisant baisser les températures. Elles seront encore excessivement douces dans le sud et l’est du territoire, atteignant souvent 22 à 25°C en après-midi. D’ailleurs, une nouvelle hausse se produirait lundi 8 avril avant que le thermomètre ne baisse de manière plus franche le mardi 9.
Il existe encore des incertitudes sur l’intensité de ce pic de chaleur car des poussières de sable vont remonter en grandes quantités au dessus de la France. Elles pourraient altérer la luminosité et freiner la hausse des températures. Consultez nos prévisions à 10 jours.