Masse d’air venue d’Atlantique-nord
L’animation ci-dessous est équivoque. On observe la plongée d’une masse d’air venue du nord de l’Atlantique sur les Îles Britanniques puis en direction de la France. D’ici mardi 25 juillet, la température de la masse d’air vers 1500 mètres va chuter vers les 5°C sur le nord de la France et la Belgique, des niveaux qui ne sont pas exceptionnels mais sont tout de même plusieurs degrés sous les normales. De quoi nous apporter une fraîcheur sensible.
On remarque sur cette animation que l’air très chaud qui stagne depuis plusieurs semaines sur le sud-est de la France va enfin s’évacuer entre lundi et mardi. Même les départements méditerranéens retrouveront des températures légèrement inférieures aux normales.
Pic de fraîcheur attendu mardi
Cette journée du dimanche 23 juillet se montre particulièrement contrastée. Tandis qu’un pic de chaleur concerne le quart sud-est et Midi-Pyrénées avec des maximales de 30 à 36°C, un front pluvieux apporte une fraîcheur automnale entre la Bretagne et la Belgique où le thermomètre peine à atteindre la barre des 20°C. Entre les deux, des valeurs plus conformes aux normales s’observent de l’Aquitaine au nord-est de la France.
La baisse des températures va se généraliser ce lundi 24 juillet. La barre des 20°C aura du mal à être atteinte de la Bretagne à la Belgique et il ne fera plus que 21 à 24°C des Pays de la Loire aux frontières allemandes. Dans le sud, la chaleur va nettement s’atténuer, reculant surtout vers les départements méditerranéens. Il fera encore 30 à 33°C du Languedoc à la côte d’Azur tandis qu’un pic de chaleur touchera la Corse avec des pointes de 36 à 39°C dans l’ouest de l’île et la région de Corte.
La journée du mardi 25 juillet sera la plus fraîche de la période. Les températures seront alors 4 à 6°C en dessous des normales saisonnières ! Elles plafonneront entre 18 et 21°C de la Bretagne au quart nord-est et jusqu’au Massif Central. La chaleur ne concernera que les départements méditerranéens où elle sera très modérée. Seuls la côte d’Azur et l’est de la Corse atteindront encore le seuil des 30°C.
La fraîcheur sera toujours d’actualité mercredi 26 juillet, même si le thermomètre grappillera un ou deux degrés par rapport à la veille sur le centre et le nord du territoire. La barre des 30°C ne serait probablement pas atteinte avec des maximales grimpant au mieux entre 27 et 30°C sur les départements méditerranéens.
La matinée la plus fraîche sera celle du mercredi 26 juillet avec des valeurs s’abaissant ponctuellement sous les 10°C. Quoiqu’il en soit, les jours à venir ne seront pas très estivaux. Consultez nos prévisions à 10 jours pour tout savoir de la couleur du ciel et des risques de précipitations.