D’un extrême à l’autre !
En début de semaine, la France a enregistré des températures remarquablement élevées. De nombreux records de chaleur sont tombés dans l’ouest lundi 12 septembre. Une dépression centrée au large du Portugal dirigeait un flux de secteur sud. Or, celle-ci est en train de se faire aspirer par une dépression scandinave et l’anticyclone se reformera sur l’Atlantique ces prochains jours. Ainsi, le flux va s’inverser et basculer au secteur nord !
Le changement de masse d’air promet d’être spectaculaire. Entre le début et la fin de la semaine, nous serons passés d’un extrême à un autre. Lundi, la masse d’air en altitude affichait des valeurs 8 à 12°C au dessus de la norme. D’ici le week-end, c’est une anomalie fraîche de 5 à 8°C qui se profile ! Soulignons que l’anomalie fraîche sera moins exceptionnelle que l’anomalie chaude (nous ne battrons pas de records de fraîcheur).
Chute sous les normales de saison
Une ambiance modérément chaude et lourde concerne encore la France ce mercredi 14 septembre. Cela ne va pas durer car la baisse se fera sentir sur toute la moitié nord jeudi. Il fera moins de 20°C du Finistère à la Lorraine. Dans le midi, une chaleur estivale sera encore présente. La baisse s’accentuera vendredi. Il ne fera plus que 15 à 18°C sur le tiers nord. Samedi, les maximales afficheront à peine 14 à 16°C dans le nord et l’est, 17 à 20°C dans l’ouest et 21 à 24°C des Landes à la Méditerranée. Elles grappilleront un degré dimanche.
Outre les températures diurnes, les valeurs nocturnes vont également s’effondrer. Au cours du week-end, la fraîcheur deviendra localement du froid ! En matinée du dimanche 18 septembre, certaines régions vont enregistrer des valeurs inférieures à 5°C. Les premières gelées blanches de la saison seront possibles dans les secteurs traditionnellement les plus froids, vers le nord-est du pays, le Massif Central ou dans les vallées alpines.
Précisons que même si ce coup de fraîcheur sera marqué, il n’a rien d’exceptionnel à cette saison. De nombreux précédents existent. Malgré tout, le fait que nous passions de records de chaleur à des valeurs plusieurs degrés sous les normales risque de représenter un véritable choc pour nos organismes.
Consultez nos prévisions à 10 jours pour le détail des températures dans votre région.