Forte agitation au nord-ouest
Cette journée de samedi débutera sous les averses de la Vendée à la Bourgogne. Une nouvelle zone d’instabilité envahira le quart nord-ouest de la France en après-midi, se traduisant par des averses nombreuses et parfois orageuses. Elles s’accompagneront de puissantes rafales de vent, dans les terres comme sur les côtes. Ce temps agité s’étendra jusqu’aux Hauts-de-France en fin de journée. À l’inverse, le tiers sud profitera d’un samedi lumineux.
Ce sont les régions du nord-ouest qui seront exposées au coup de vent. En cours d’après-midi et de soirée de samedi, on attend des rafales maximales atteignant 80 à 90 km/h voire localement 100 km/h dans les terres de la Bretagne, des Pays de la Loire, de la Normandie et de l’ouest des Hauts-de-France. Des pointes de 110 km/h sont attendues sur les côtes, notamment entre le sud de la Bretagne et la Loire-Atlantique.
Gare aux submersions
Avec ces fortes rafales de vent, la houle s’annonce importante sur les côtes de la Manche et plus particulièrement sur l’arc atlantique. Des creux atteignant 3 à 5 mètres sont attendus sur les plages océaniques, voire 6 mètres sur la pointe sud du Finistère ! Cette forte houle coïncidera avec les grandes marées, ce qui engendrera un risque de submersion, en particulier lors de la marée haute de samedi en fin d’après-midi et soirée (coefficient 103).
C’est sur les littoraux du Finistère, du Morbihan, de Loire-Atlantique, de Vendée et de Charente-Maritime – placés en vigilance orange – que le risque de submersion sera le plus important lors de la marée haute en fin de journée de samedi. Par ailleurs, Finistère, Charente-Maritime, Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques sont également en vigilance orange en raison du risque de crue des cours d’eau côtiers (Adour, Odet et estuaire de la Gironde).
L’agitation n’est pas près de s’arrêter et va même encore s’accentuer la semaine prochaine. Consultez nos prévisions à 10 jours.