Vents violents

Coup de vent pour le dernier week-end de l’année 2023

Les dernières heures de l'année 2023 s'annoncent venteuses, en particulier sur les régions bordant la Manche où les 100 km/h seront atteints.

Fin d’année venteuse

C’est une dépression très creuse gagnant l’Irlande qui sera à l’origine du temps agité lors des dernières heures de l’année 2023. Ce samedi soir, une perturbation active (front froid) va gagner la Bretagne avant de s’enfoncer sur le nord-ouest de l’hexagone durant la nuit de samedi à dimanche en produisant de fortes rafales de vent. Ce front gagnera le sud et l’est dimanche en étant suivi par une traîne active sur les régions bordant la Manche où de nouvelles rafales se produiront.

 

Vitesse des vents vers 1500m (en nœuds) ce samedi 30 décembre en soirée

Vitesse des vents vers 1500m (en nœuds) ce samedi 30 décembre en soirée – © weathernerds.org

 

Les plus fortes rafales souffleront au passage du front froid. L’intensité maximale de ce coup de vent sera donc brève. Cependant, une vigilance particulière est requise car les vitesses de vent pourront être importantes, notamment sur la Bretagne où des valeurs de 90 à 100 km/h sont attendues dans les terres en soirée de samedi et première partie de nuit. Sur les côtes, des pointes de 100 à 120 km/h sont prévues. Notons que des rafales de 80 à 90 km/h seront possibles entre la Vendée et la Normandie dans la nuit.

 

Rafales de vent en soirée et nuit du samedi 30 au dimanche 31 décembre

Rafales de vent en soirée et nuit du samedi 30 au dimanche 31 décembre – © Météo Express

 

 

La journée du dimanche 31 décembre restera venteuse sur une bonne partie du territoire. Toutefois, les plus fortes rafales souffleront sur les régions bordant la Manche. Au passage des averses les plus actives, on attend 70 à 85 km/h dans les terres entre la Bretagne et les Flandres et parfois plus de 100 km/h le long des littoraux, jusqu’à 120 km/h sur la pointe du Cotentin ! Notons que le vent de sud pourra aussi atteindre 70 à 85 km/h entre l’Ain et les Vosges.

 

Rafales de vent en journée du dimanche 31 décembre

Rafales de vent en journée du dimanche 31 décembre – © Météo Express

 

Le début de l’année 2024 promet d’être également très agité avec la menace d’un nouveau coup de vent pour le mardi 2 janvier. Consultez nos prévisions à 10 jours.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don