ALERTETempête & Neige : une vigilance orange est en cours ! Consultez le suivi
Pluie / Inondations

Crue de la Nivelle dans le Pays Basque ce 13 mai

Après une nuit orageuse et particulièrement arrosée dans le Pays Basque, la Nivelle est sortie de son lit en matinée du samedi 13 mai.

Un déluge durant la nuit

C’est durant la nuit du vendredi 12 au samedi 13 mai que les intempéries ont touché le Pays Basque. Des lignes pluvio-orageuses actives ont stationné sur les mêmes zones durant plusieurs heures, générant des cumuls de 50 à 100 mm. On a relevé 77 mm de précipitations en quelques heures à la station de Sare et même jusqu’à 102 mm à celle de Saint-Pée-sur-Nivelle, commune touchée par les inondations.

 

Cumuls de pluie sur 24h au sud-ouest au 13 mai 2023 à 14h

Cumuls de pluie sur 24h au sud-ouest au 13 mai 2023 à 14h – © infoclimat.fr

 

La carte ci-dessus montre que la zone des pluies les plus importantes s’est positionnée pile au dessus du bassin de la Nivelle, cours d’eau basque. Ainsi, son niveau n’a pas tardé à monter en générant une crue ce samedi matin.

 

 

Inondations à Saint-Pée-sur-Nivelle

Après les pluies abondantes de la nuit, la Nivelle est sortie de son lit ce samedi en matinée. Les premières inondations ont été constatées aux alentours de 9 heures du matin. C’est la commune de Saint-Pée-sur-Nivelle qui a été la plus touchée avec des inondations notables dans plusieurs quartiers.

 

Inondations à Saint-Pée-sur-Nivelle ce samedi 13 mai 2023

Inondations à Saint-Pée-sur-Nivelle ce samedi 13 mai 2023 (© Séverine Pasquiou)

 

Certaines maisons se sont retrouvées envahies par plus d’un demi-mètre d’eau. Sur les images ci-dessous filmées par un riverain, on observe une rue de la commune transformée en torrent. Voyant l’eau monter rapidement, certains habitants ont pensé à installer des barrières anti-inondations juste avant la crue.

 

Des inondations ont également touché certaines zones de la commune de Sare, située au sud immédiat de Saint-Pée-sur-Nivelle, comme l’illustrent les images ci-dessous filmées par Christine Lacastaigneratte. La décrue s’est rapidement amorcée dès la mi-journée et les habitants ont pu entamer les opérations de nettoyage cet après-midi.

 

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don