Un déluge durant la nuit
C’est durant la nuit du vendredi 12 au samedi 13 mai que les intempéries ont touché le Pays Basque. Des lignes pluvio-orageuses actives ont stationné sur les mêmes zones durant plusieurs heures, générant des cumuls de 50 à 100 mm. On a relevé 77 mm de précipitations en quelques heures à la station de Sare et même jusqu’à 102 mm à celle de Saint-Pée-sur-Nivelle, commune touchée par les inondations.
La carte ci-dessus montre que la zone des pluies les plus importantes s’est positionnée pile au dessus du bassin de la Nivelle, cours d’eau basque. Ainsi, son niveau n’a pas tardé à monter en générant une crue ce samedi matin.
Inondations à Saint-Pée-sur-Nivelle
Après les pluies abondantes de la nuit, la Nivelle est sortie de son lit ce samedi en matinée. Les premières inondations ont été constatées aux alentours de 9 heures du matin. C’est la commune de Saint-Pée-sur-Nivelle qui a été la plus touchée avec des inondations notables dans plusieurs quartiers.
Certaines maisons se sont retrouvées envahies par plus d’un demi-mètre d’eau. Sur les images ci-dessous filmées par un riverain, on observe une rue de la commune transformée en torrent. Voyant l’eau monter rapidement, certains habitants ont pensé à installer des barrières anti-inondations juste avant la crue.
🌊 Cette nuit, 50 à 100 mm de pluie sont tombés dans le Pays Basque ! La Nivelle est sortie de son lit, inondant la commune de Saint-Pée-sur-Nivelle. (© Julien Sabarotz) pic.twitter.com/NYez1Tid1i
— Météo Express (@MeteoExpress) May 13, 2023
Des inondations ont également touché certaines zones de la commune de Sare, située au sud immédiat de Saint-Pée-sur-Nivelle, comme l’illustrent les images ci-dessous filmées par Christine Lacastaigneratte. La décrue s’est rapidement amorcée dès la mi-journée et les habitants ont pu entamer les opérations de nettoyage cet après-midi.