Un radical changement de masse d’air
À l’avant d’une zone dépressionnaire sur les Îles Britanniques et le proche-Atlantique, un dernier afflux d’air chaud se produira ce vendredi 13 octobre avec une masse d’air à des niveaux records pour la saison ! Cependant, le changement sera radical samedi avec le passage d’un front sur le pays. S’il ne sera pas très actif, il fera basculer le flux au nord-ouest avec une incursion d’air en provenance du nord de l’Atlantique. Vers 1500m d’altitude, la température pourra passer de 15 à 0°C en 24h dans le nord de la France !
Ce changement radical de masse d’air va se traduire au sol. Alors que les températures se situeront 10 à 12°C au dessus des normales de l’Aquitaine à l’Alsace ce vendredi après-midi, elles plongeront brutalement samedi, repassant légèrement sous les normales sur la moitié nord dès samedi puis sur les trois quarts du territoire dimanche !
De l’été à l’automne sans transition !
Ainsi, ce vendredi 13 octobre marquera le dernier jour de l’été. Il faut s’attendre à un dernier pic de chaleur parfois record ! On prévoit souvent 27 à 30°C du sud-ouest au nord-est de la France. Des valeurs de 30°C sont attendues en plaine d’Alsace, localement 32°C dans le nord de l’Auvergne et jusque 32-33°C dans certaines localités du sud-ouest ! Par exemple, le record de Strasbourg (29,1°C) est plus qu’en danger.
Nous basculerons subitement en automne samedi 14 octobre. La chaleur modérée ne concernera plus que les régions méditerranéennes. Sur la moitié nord, la baisse sera de 8 à 12°C en 24 heures ! Le thermomètre n’atteindra plus les 15°C des côtes de la Manche aux frontières du nord et atteindra péniblement 15 à 18°C dans le centre de la France en cours d’après-midi. Exit le short, bonjour le pull !
La baisse se confirmera en journée du dimanche 15 octobre, s’étendant vers le sud. Seuls la côte d’Azur et l’est de la Corse franchiront encore le seuil de chaleur (25°C). Des Pays de la Loire aux Alpes, les températures maximales plafonneront entre 15 et 18°C tandis qu’il ne fera pas plus de 12 à 15°C sur les régions du nord, des niveaux parfois deux à trois degrés sous les normales de saison.
Les matinées deviendront de plus en plus fraîches, notamment sur le nord de la France où quelques gelées sont envisagées en début de semaine prochaine. Consultez nos prévisions à 10 jours.