Retour au calme
Le calme est de retour sur la plupart des régions ce samedi, sous un ciel partagé entre nuages et éclaircies. Les mêmes conditions sont prévues ce dimanche avec une alternance de passages nuageux et belles éclaircies. Les plus nombreux nuages circuleront sur les régions océaniques. En après-midi, il fera 24 à 28°C sur les trois quarts du territoire et jusque 29 à 32°C sur les régions méditerranéennes.
La journée de lundi s’annonce très lumineuse sur la moitié est. Le soleil sera franc au soleil mais mistral et tramontane seront de la partie. Dans l’ouest, les nuages seront nombreux avec quelques gouttes vers la Bretagne, la Manche et le Pays Basque. Ainsi, les températures afficheront 22 à 26°C dans l’ouest de la France mais plutôt 27 à 29°C dans l’est avec des pointes à plus de 30°C vers la Méditerranée.
Pic de chaleur pour mercredi
Mardi restera très nuageux sur le nord-ouest du territoire, notamment entre Bretagne et Basse-Normandie où quelques gouttes seront possibles. En revanche, un franc soleil s’installera sur la moitié sud en s’étendant jusqu’en Alsace. Les maximales afficheront 22 à 25°C au nord-ouest mais souvent 27 à 30°C partout ailleurs, 32°C vers le midi-toulousain et 34°C dans le Roussillon.
C’est toutefois la journée de mercredi qui sera la plus ensoleillée à échelle nationale, malgré quelques nuages au nord-ouest et un risque orageux vers les Pyrénées. Cette journée sera aussi la plus chaude avec 25 à 28°C sur les régions bordant la Manche, souvent entre 29 et 32°C partout ailleurs et jusque 34 à 35°C sur Midi-Pyrénées.
Quelques orages dès jeudi
Les chaleurs resteront fortes sur la moitié est jeudi avec encore plus de 30°C. En revanche, le thermomètre perdra quelques degrés dans l’ouest où les nuages se multiplieront et seront associés à un risque orageux qui gagnera une large moitié occidentale du pays. Ces quelques orages progresseront vers le sud et l’est pour la fin de semaine prochaine.
Grâce à cette légère instabilité orageuse (a priori assez désorganisée), nous échapperons à une vague de chaleur et retrouverons une chaleur estivale mais tout à fait raisonnable en seconde partie de semaine prochaine.